Dans le cadre d’une séquence sur l’émigration italienne, les élèves italianisants de 3ème bilangue (3/4/5) se sont rendus jeudi 27 avril, au Musée de l’histoire de l’immigration pour visiter l’exposition «Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France».
Lorsque se développa l’immigration de masse en France, dans la seconde moitié du XIXe siècle, les italiens furent les plus nombreux à venir occuper les emplois créés par la croissance économique.
Cette exposition propose de découvrir la grande diversité des regards portés sur les immigrés italiens à travers différentes sources (cinéma, œuvres d’art, récits de vie, articles de presse ou de personnalités politiques).
Qu’ils soient ouvriers agricoles, industriels, bûcherons, maçons, mineurs de fond, colporteurs, ou bien anarchistes, antifascistes, artistes, étudiants, etc. les immigrés italiens ont contribué au développement de la société française. Leurs empreintes durables ont enrichi le quotidien des français, que ce soit dans le domaine de la vie politique, de la musique, des arts et de la gastronomie.
L’Italie est surtout devenue ces dernières années un pays d’immigration. Les évènements tragiques en Méditerranée, autour de Brindisi au moment de la crise des Balkans et récemment autour de Lampedusa, nous rappellent à quel point l’histoire des migrations est toujours en train de s’écrire.
Quelques impressions des élèves :
« Jusqu’en 1930 la France considère l’immigration italienne comme un problème au sein de la société française, comme une invasion. Les italiens ont été discriminés par la France alors qu’ils ont apporté dans leurs bagages leur culture… » Amani Bouachem (3ème 3)
« L’exposition était intéressante, et la visite s’est passée trop vite ! J’ai pu découvrir beaucoup de personnes célèbres d’origine italienne et cela m’a permis d’approfondir mes connaissances sur la culture italienne. » Imrane Youssoufa ( 3ème 3)
« L’immigration italienne a été longtemps perçue en France comme une «invasion», et souvent associée à la criminalité ou au terrorisme anarchiste, ce qui est ressemblant à notre société actuelle, aux réfugiés souvent discriminés. Pourtant, l’immigration italienne a apporté une culture importante en France dans plusieurs domaines (cinéma, art, sport, etc. ). Les italiens nous ont laissé leur culture sous toute forme : politique, linguistique, gastronomique… ». Khadidja Souar ( 3ème 3)
« L’immigration italienne fut pour la France un très grand flux d’immigration et cela a apporté de la culture, contribué et aidé à développer la France dans l’automobile, dans les mines, le bâtiment, le commerce, le cinéma, le cirque. Les italiens ont enrichi la culture française. J’ai beaucoup aimé cette exposition ». Jérôme Cruz Miranda(3ème 4)
« Depuis le XIXème siècle, les italiens migrent dans le monde entier, mais surtout en France. Les gens les méprisaient, les rejetaient, les insultaient, les discriminaient et ils étaient surtout comparés à des « terroristes »… Mais grâce à eux, il y a eu plusieurs changements. Ils nous ont apporté des connaissances, une immense culture et beaucoup d’autres choses. Que ce soit dans le domaine de l’industrie automobile, du cinéma ou de la culture, nous avons appris beaucoup de choses… J’ai beaucoup aimé cet endroit, c’était très instructif ». Naomy Leclere (3ème 5)