La SEGPA

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1. LES ÉLÈVES DU COLLÈGE SCOLARISÉS EN SEGPA
1.1. PUBLIC CONCERNÉ

La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes qui ne peuvent être surmontées ou atténuées que sur plusieurs années.

Objectifs :
Acquisition du socle commun de connaissances et de compétences à l’issue de la scolarité ;
Acquisition du CFG (Certificat de Formation Générale – voir le site d’Éduscol et la circulaire n° 2009-060 du 24 avril 2009) ;
Être en mesure d’accéder à une formation conduisant à une qualification de niveau V.

1.2. ADMISSION ET SUIVI

La commission de circonscription préscolaire et élémentaire (Commission technique) constitue et instruit les dossiers des élèves. La Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré (CDOEASD) propose une orientation et affecte les élèves.

Le recrutement des élèves s’appuie sur un dossier présenté à l’examen de la CDOEASD qui doit comporter: la fiche pédagogique, la fiche psychologique, la fiche médicale et la fiche sociale. Les décisions des CDOEA sont révisées dans un délai qui ne peut excéder deux ans. Tous les éléments du dossier d’un enfant sont confidentiels, l’ensemble des membres d’une commission est tenu à l’obligation de secret partagé.

1.3. SECTEUR DE RECRUTEMENT ET TRANSPORTS

Le recrutement de la SEGPA s’étend sur plusieurs villes plus ou moins limitrophes : Saint Ouen pour une bonne part, l’Ile Saint Denis et Saint Denis (la Plaine). Par manque de place sur certains niveaux, nous accueillons aussi des élèves d’Aubervilliers, de Stains, de Pantin et d’Epinay certaines années.

Certains élèves qui doivent prendre les transports en commun pour se rendre au collège accusent davantage de retards que les autres (particulièrement ceux qui utilisent le bus pris dans les embouteillages)

1.4. Les classes de Segpa

Classe de 6ème1

Classe de 5ème1

Classe de 4ème1

Classe de 3ème1

2. LA FORMATION

Le collégien qui reçoit un enseignement adapté participe comme tous les autres collégiens à la vie de l’établissement, avec ses droits mais aussi avec ses devoirs. Les élèves participent à toutes les activités communes du collège. Dans le même esprit, les activités coopératives, FSE, UNSS, forum des métiers, Rallye inter-entreprises permettent des regroupements autour de projets associant élèves de SEGPA et autres élèves du collège. L’intégration des locaux est également recherchée. Dans notre collège, les classes de SEGPA sont éclatées au milieu des classes « ordinaires ».

2.1. FINALITÉS D’ENSEMBLE
Au sein du collège, la SEGPA assume à l’égard des élèves en grande difficulté qu’elle accueille une responsabilité de formation dont la visée est à terme professionnelle, conjuguant des enseignements généraux, technologiques et professionnels.

Une aide à l’orientation et à l’insertion des élèves est indispensable. Elle implique une information appropriée et progressive sur les filières professionnelles accessibles, sur les possibilités d’emploi, et sur les différents itinéraires possibles d’accès à la qualification. Elle vise à permettre aux élèves de construire leur projet personnel, en prenant en compte les compétences qu’ils sont effectivement susceptibles de mobiliser. Dans ce cadre, il est essentiel de travailler en étroite collaboration avec les parents qui accompagneront leur enfant dans ses recherches et questionnements. A ce titre, les parents des élèves de 3ème seront reçus dès le début de l’année (1ère période) ainsi qu’au mois de Janvier pour affiner les choix de leur enfant avec le concours du COPSY.

La SEGPA est également un lieu d’apprentissage de la vie en société. A ce titre, une étroite collaboration entre la vie scolaire et la Segpa sera recherchée afin de coordonner les actions à mettre en œuvre pour accompagner les élèves dans leur découverte du collège et plus largement du « Vivre Ensemble ». Les punitions et sanctions seront décidées en commun tout en conservant l’idée que l’adaptation devra se faire dans tous les domaines (privilégier l’explication à la sanction dans un premier temps)

2.2. OBJECTIFS DES TROIS CYCLES
La progression individualisée des élèves s’inscrit dans le cadre des trois cycles du collège.

2.2.1. Le cycle d’adaptation : accueillir les élèves et faciliter leur adaptation.
L’année de Sixième a une double fonction d’adaptation et d’appropriation ou réappropriation des savoirs. Elle vise le développement de l’autonomie et l’intégration de l’élève au sein du collège. En s’appuyant sur des situations d’apprentissage adaptées, il s’agit également de remettre en confiance des pré-adolescents trop longtemps confrontés à l’échec scolaire.

La classe est composée d’élèves d’origines diverses : CM1, CM2, CLIS, ULIS … Chacun est évalué en début d’année afin de définir les besoins, dans l’objectif de construire un projet pédagogique pour chacun. Les évaluations 6ème n’existant plus, nous tenons compte des résultats des évaluations CM2, des tests des psy scolaires ainsi que des dossiers scolaires qui nous sont transmis par le primaire. Chaque élève doit pouvoir progresser selon son niveau et son rythme.

Nous devons considérer les particularités de chaque élève : les lacunes, les difficultés, parfois le ou les handicaps décelés, le contexte social et familial, mais aussi les capacités, les acquis, les désirs, les ambitions, les loisirs, passe-temps ou passions… De la sorte des projets peuvent se dessiner autour de chaque élève : projets pédagogiques, stratégies de remédiation, projets sportifs, culturel, de vie, professionnels. Ces projets sont formalisés par les professeurs principaux. Un dossier individuel est commencé dès l’entrée en sixième, il sera alimenté par toutes les données recueillies au cours des quatre années de SEGPA. Nous ne devons pas perdre de vue l’objectif essentiel qui est à terme l’orientation du jeune (formation professionnelle), et construire au mieux la personnalité, l’édifice des capacités et des connaissances, qui lui permettront d’appréhender au mieux sa future vie d’adulte, dans la société et le monde du travail.

L’intégration au collège est aussi favorisée par l’intervention de PLC (Technologie, EPS, Anglais).

Dans l’avenir, les PE pourraient donner des heures pour les élèves des filières classiques du collège particulièrement sur le niveau 6ème au vue des PPRE passerelles transmis par le 1er degré. Nous pourrions utiliser pour cela des temps dévolus à l’aide éducative ou des heures d’enseignement dévolues aux PPRE. En effet cela pourrait permettre aux PE de percevoir les divergences existantes dans les différentes problématiques en fonction que le jeune est en SEGPA ou dans une classe ordinaire. Varier la qualité du public accueilli par les enseignants doit être source de richesse, de découverte de paramètres nouveaux, permettant l’élaboration de stratégies plus nombreuses, visant à améliorer sans cesse la qualité de l’enseignement. Cela favoriserait la collaboration avec les collègues du collège mais dégagerait des heures pour les PLC qu’il faudrait replacer dans la DHG.

2.2.2. Le cycle central : fortifier les apprentissages généraux et technologiques.
Le cycle central vise à l’approfondissement des acquisitions des différents domaines conçues dans la perspective d’entrée dans une formation qualifiante.

L’éducation à la citoyenneté constitue également un point important de la formation. C’est une éducation active qui s’appuie sur une pratique réfléchie de la vie au collège et sur des thèmes liés à la vie démocratique comme à la vie associative et culturelle. Elle doit permettre à l’élève de repérer les systèmes sociaux qui l’entourent.

Dès la première année du cycle, et tout en s’inscrivant dans la lignée des objectifs cités au cycle d’adaptation, l’enseignement vise à conforter l’insertion dans le collège ainsi qu’à renforcer les apprentissages. … Les thèmes abordés sont communs au collège : le moyen âge, le roman policier, la presse,… Les manuels scolaires de 5ème forment le support d’une utilisation « sélective ».

Le travail doit être réalisé en liaison avec les professeurs de collège intervenant dans les classes (technologie, anglais, EPS).

Comme les autres élèves du collège, l’accès au CDI, aux livres, aux divers documents reste un apport intéressant lié à la structure.

L’élaboration d’un projet personnel de l’élève retraçant son parcours scolaire et faisant le point sur l’attitude au travail doit aider chacun à mûrir son projet professionnel.

L’enseignement  technologique accorde la plus large part à l’expérimentation et à la manipulation. Les activités doivent être menées autour de la mise en œuvre de projets techniques qui abordent différentes phases du processus de production d’un objet ou d’un service. L’objectif étant, à travers chaque projet, d’acquérir des compétences instrumentales et notionnelles.

La participation des élèves de SEGPA à ces activités spécifiques permettra le réinvestissement des compétences acquises dans les pratiques professionnelles d’une formation qualifiante.

Elles donnent également lieu à un travail d’éducation à la santé, à la sécurité… Elles se déroulent dans les conditions du programme général de technologie. Des actions ponctuelles prévues par le CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) viendront compléter le travail avec nos élèves.

Au cours de la deuxième année du cycle, la réflexion de l’élève est étayée et enrichie par la formation technologique, ainsi que par une information sur les métiers et une découverte progressive du monde du travail. Les élèves ont six heures d’atelier par semaine, et tournent dans les champs, c’est à dire qu’au cours de l’année scolaire, ils auront évolué dans les deux ateliers que nous possédons au collège. Cette pédagogie peut s’appuyer sur des visites d’entreprise et sur une présentation des parcours de formation professionnelle offerte aux élèves dans leur bassin de formation comme par exemple la visite d’un LP. Il sera également proposé deux stages d’observation et découverte en entreprise, leur durée est actuellement fixée à une semaine chacun.

Les projets techniques mobilisent plusieurs technologies et s’appuient sur des supports qui peuvent être professionnels. Ils se réalisent dans les ateliers de technologie et dans ceux de la SEGPA.

2.2.3. Le cycle d’orientation : engager l’orientation vers une formation qualifiante.
Le cycle d’orientation est caractérisé par une visée d’ensemble plus professionnelle. Une première formation est réalisée dans les ateliers de la SEGPA et s’inscrit dans le cadre d’un champ professionnel et de champs connexes.

L’utilisation de machines de production peut prendre place dans cette phase de la formation et se fait en conformité avec la législation du travail. Elle implique, d’une part, que les élèves de moins de 18 ans soient autorisés à utiliser les machines (visite médicale d’aptitude favorable et dérogation accordée par l’inspecteur du travail) et, d’autre part, que les machines soient conformes à la réglementation qui leur est applicable.

Première approche de la relation clientèle d’une entreprise et source de recettes, la réalisation d’objets confectionnés représente une caractéristique du fonctionnement des ateliers de la SEGPA. La facturation des prestations ou des fabrications se base sur un régime tarifaire propre à l’établissement et voté en C.A.

Les « clients » sont les élèves, les parents, le personnel qui ont eu connaissance de cette possibilité.

L’objectif est de donner aux élèves des savoirs et des savoirs faire applicables au plus grand nombre de métiers en utilisant comme support le champ professionnel « Habitat » et le champ professionnel « HAS ».

Champ professionnel « Habitat » :

Les domaines de connaissances s’articulent autour de :

  • Capacités (communiquer, analyser et réaliser).
  • Respecter des consignes données.
  • Rechercher et décoder une information.
  • Organiser son poste de travail dans l’espace.
  • Gérer, organiser le temps.
  • Lecture de plans, de dessins, de modes d’emploi)
  • Approvisionner stocker les matériaux et les matériels.
  • Connaître et appliquer les règles de sécurité.
  • Suivre, respecter les différentes étapes d’un mode opératoire.
  • Relever des dimensions, des valeurs, des mesures.
  • Exécuter le travail demandé.
  • Contrôler la conformité et la qualité du travail.

Les activités proposées sont :

  • Pose de papier peint.
  • Pose de revêtements plastiques.
  • Application de peinture de diverses natures.
  • Préparation et pose de revêtements muraux.
  • Application de produits spéciaux (ex : produits ignifugés).
  • Étude et pose d’isolations : thermique, phonique.
  • Les cloisons seiches : carreaux de plâtre, placo-plâtre, siporex…
  • Coupe et pose de vitrages.
  • Réalisation de mosaïques.
  • Réalisation de montages en plomberie, soudure.
  • Réalisation en électricité, tableau de prises, alimentations d’éclairages … .
  • Montages électroniques, circuits intégrés, montages d’alarmes incendie, robots à fonctionnement simple … .
  • Confection d’objets divers, en bois ou autres matériaux.
  • Mises en place de produits décoratifs.
  • Étude de diverses formes d’architecture en général, la décoration en fonction des styles et des besoins.
  • Élaboration de devis

Champs professionnel « HAS » :

Les activités proposées sont :

  • la préparation et distribution culinaire.
  • l’entretien des sols et des équipements.
  • l’entretien du linge.
  • la retouche et la petite confection.

Au cours des 4 semaines de stages en entreprise organisés pendant l’année (deux stages de deux semaines et un stage facultatif de 2 semaines), l’élève précise son projet professionnel.

Pour des cas particulier, il est possible de modifier la durée de ces stages.

Les programmes et les référentiels de CAP sont pris en compte dans la mise en œuvre de la formation.

Facteur de motivation, le certificat de formation générale (CFG) est présenté à l’issue du cycle mais sa préparation ne doit limiter a priori la progression de l’élève dans aucune des disciplines enseignées.

Tous nos élèves de troisième auront une formation de premiers secours et passeront leur certification PSC1.

 

 

 

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