Orientation

Mme Gallarotti

Mme Gallarotti est la Psychologue de l’Éducation Nationale (Psy EN, « spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle »), anciennement appelée Conseillère d’Orientation Psychologue.

Elle est présente au collège les lundis et certains vendredis après-midi. Pour prendre rendez-vous avec elle, il faut aller à son bureau ou demander aux CPE ou aux professeurs-documentalistes du CDI.

Mme Gallarotti

Son bureau se trouve à gauche du CDI juste avant la passerelle. Elle est également joignable par mail : amande.gallarotti@ac-creteil.fr

Le CIO (Centre d'Information et d'Orientation)

Mme Gallarotti pourra aussi recevoir les élèves et les familles au Centre d'Information et d'Orientation de St Denis/St Ouen le vendredi matin. Le CIO est un lieu d’accompagnement et de conseil, c’est un service public, gratuit et accessible à tous.

2-4 allée de Seine 93200 Saint-Denis – Métro : Carrefour Pleyel (sortie n°2 cité du cinéma, entrée face à l’immeuble EDF ). 01.48.22.28.28. cio.st-denis@ac-creteil.fr

Le CIO accueille le public (jeunes et/ou parents) avec ou sans rendez-vous.

Nous vous rappelons les horaires d’ouverture : Tous les jours, sauf lundi matin, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Le CIO est ouvert pendant toutes les vacances scolaires (sauf Noël) de 9h30 à 16h30 non-stop du lundi au vendredi.

 

Trouver sa voie

Questionnaires d'intérêts professionels
La voie générale et technologique

Le nouveau baccalauréat en voie générale et technologique

Pour la découverte et les précisions sur la voie générale et technologique  

L'affectation en seconde générale et technologique se fait par décision du conseil de classe. Les élèves sont majoritairement affectés sur leur lycée de secteur, à savoir les lycées Marcel Cachin ou Auguste Blanqui.

Les 2 lycées de notre secteur pour la voie générale et technologique:

Lycée Marcel Cachin (Saint Ouen)

Lycée Auguste Blanqui (Saint Ouen)

Lycée Suger (Saint Denis) accessible pour sa section Esabac (italien).

La voie professionnelle

La seconde professionnelle prépare un baccalauréat professionnel en 3 ans après le collège. Ce baccalauréat vise l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études.

Découvrir la voie pro  

L'affectation en seconde professionnelle est académique sur les départements du 93 (Seine Saint Denis), 94 (Val de Marne) et 77 (Seine et Marne) et ne dépend pas de votre lieu de résidence. Pour avoir sa place dans la voie professionnelle souhaitée les notes obtenues pendant l'année de 3ème sont primordiales.

Pour une Seconde Professionnelle ou un CAP (il n'y a pas de sectorisation, ce sont les notes qui comptent et non pas le lieu d'habitation de la famille) les lycées les plus proches sont:

Lycée Marcel Cachin (Saint Ouen)

Lycée Auguste Blanqui (Saint Ouen)

Lycée Jean Pierre Timbaud (Aubervilliers)

Lycée D'Alembert (Aubervilliers)

Lycée Suger (Saint Denis)

Lycée polyvalent d'application de l'ENNA (Saint Denis)

Lycée Auguste Bartholdi (Saint Denis)

Lycée Henri Wallon (Aubervilliers)

Le CAP

Le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) se déroule en 2 ans après la 3ème, il est le premier niveau de diplôme de la filière professionnelle. Il prépare à un métier dans près de 160 spécialités et est très apprécié des employeurs. La formation vise à acquérir des techniques précises pour apprendre un métier.

Après leur CAP, 2/3 des élèves vont travailler mais des poursuites d'études sont néanmoins possibles. 1/3 des élèves choisissent cette voie et se spécialisent, bac pro principalement.

Au programme :

- des enseignements généraux (français, maths-sciences, histoire-géographie, langue vivante étrangère...);

- des enseignements technologiques et professionnels sous forme de cours, de TP (travaux pratiques) et de travaux en atelier ;

- des périodes de formation en milieu professionnel (12 à 16 semaines sur 2 années).

Livret Onisep - Objectif CAP - rentrée 2020

Pour une Seconde Professionnelle ou un CAP (il n'y a pas de sectorisation, ce sont les notes qui comptent et non pas le lieu d'habitation de la famille) les lycées les plus proches sont:

Lycée Marcel Cachin (Saint Ouen)

Lycée Auguste Blanqui (Saint Ouen)

Lycée Jean Pierre Timbaud (Aubervilliers)

Lycée D'Alembert (Aubervilliers)

Lycée Suger (Saint Denis)

Lycée polyvalent d'application de l'ENNA (Saint Denis)

Lycée Auguste Bartholdi (Saint Denis)

Lycée Henri Wallon (Aubervilliers)

 

Des ressources pour l’orientation

Des sites utiles

Site de l'ONISEP

Mon orientation en ligne

Le site de la Région Ile de France : https://www.oriane.info/

Des documents à consulter et à télécharger

Livret Onisep - Après la 3ème - rentrée 2020

Livret Onisep -  Objectif CAP - rentrée 2020 Des précisions sur ce diplôme en 2 ans après la 3ème, dispensé en lycée professionnel, en EREA (enseignement adapté) ou en CFA (alternance).

Le diaporama projeté lors de la réunion d’information concernant l’orientation des élèves de 3ème.

Pour l’orientation et l’affectation des élèves de 3ème

Informations officielles pour les familles

Note d'information à l'usage des familles

Un accompagnement plus explicite sera proposé à compter du 27 avril.

En cas de demande d'assouplissement de la carte scolaire

Uniquement pour les élèves qui souhaitent se rendre en Seconde GT :

Si vous souhaitez que votre enfant ne soit pas affecté dans son lycée de secteur, vous devez effectuer une demande d'assouplissement de carte scolaire.

Commission assouplissement carte scolaire - Formulaire de demande

Ce document est à renvoyer complété et avec toutes les pièces nécessaires au collège par mail à ce.0931143m@ac-creteil.fr

Tout élève peut solliciter l’établissement de son choix. Toutefois, les demandes d’assouplissement de la carte scolaire ne seront satisfaites que dans la limite des places disponibles, après affectation des élèves du secteur et sur la base des critères énumérés dans le document.

Procédure d'orientation

Les familles doivent compléter la fiche dialogue pour le 3ème trimestre. Les parents ont 3 possibilités pour compléter ce document :

- via le téléservice TSO pour les parents qui ont réussi à se connecter (avant le 27 mai)

- en complétant le document "Fiche dialogue pour l'orientation à l'issue de la classe de 3ème" en l'imprimant et en le déposant dans la boîte aux lettres du collège pour le 27 mai au plus tard.

- en complétant le document "Fiche dialogue pour l'orientation à l'issue de la classe de 3ème" et en l'envoyant par mail à l'adresse ce.0931143M@ac-creteil.fr pour le 27 mai au plus tard.

Si des parents sont vraiment bloqués, ils peuvent envoyer un mail au collège en spécifiant les noms et prénom de leur enfant et le ou les vœux souhaités (2ndeGT, 2nde PRO ou 1ère année de CAP).

Procédure d'affectation

Les parents doivent ensuite nous faire parvenir leurs vœux d'affectation en lycée. Là encore, 3 solutions pour saisir ces vœux :

- via le téléservice TSA pour les parents qui ont réussi à se connecter (avant le 3 juin)

- en complétant le document "Dossier d'affectation à l'issue de la 3ème" et en nous l'adressant par mail à l'adresse ce.0931143M@ac-creteil.fr avant le 3 juin.

- en complétant le document "Dossier d'affectation à l'issue de la 3ème" et en le déposant dans la boîte aux lettres de l'établissement pour le 3 juin dernier délai.

Le site du collège