La deuxième étape du parcours culturel et artistique croisé de la 3ème 6/7 bilangue d’Italien prévoyait deux visites à l’Institut Giacometti.
- Le 21 janvier de 10h à 12h pour un Atelier de création artistique et une visite guidée de l’exposition
- Le 13 février de 10h à 12h pour sensibiliser nos élèves à l’oralité devant les œuvres, en français et en italien aux côtés d’une médiatrice bilingue, et de déverrouiller leur regard à travers une approche du dessin.
Le mardi 21 janvier les élèves italianisants ont visité l’Institut Giacometti à Paris. Cette visite s’inscrit dans un parcours culturel incluant l’Arte Povera et les œuvres de Giacometti et Morandi, deux artistes contemporains mais qui ne se sont jamais rencontrés. Lors de cette sortie, nous avons exploré l’exposition « Moments immobiles » et participé à un atelier de sculpture en argile inspiré par Giacometti.
Nous avons particulièrement aimé l’atelier de sculpture. Équipé d’un bloc d’argile et d’un bâton en bois, chacun était libre de choisir son sujet. La plupart ont créé des figures humaines élancées et stylisées, rappelant les sculptures de Giacometti soutenues par des structures métalliques fabriquées par son frère Diego.
Cette expérience a été très enrichissante, nous permettant de découvrir et d’approfondir notre connaissance des artistes contemporains qui, dans leur exploration et quête de la représentation subjective du réel, se sont inspirés de figures telles que Giotto, Claude Monet et Paul Cézanne. Morandi découvrit les primitifs italiens en 1910 à Florence, tandis que Giacometti les observa en 1920 à Venise et à Padoue. Ils les ont remarqués pour leur attention aux formes simples et épurées. Par la suite, entre 1918 et 1920, ces deux artistes ont produit des œuvres « métaphysiques ».
Le 13 février, dans le cadre du programme « Élèves en résidence », les élèves ont exploré les œuvres de Giacometti et Morandi avec Julie, une médiatrice bilingue en italien. Les activités interactives ont enrichi leur vocabulaire artistique italien et amélioré leurs capacités d’observation, d’analyse et d’expression orale. Ils ont ensuite présenté une œuvre en italien à leurs camarades.
Après une introduction et un rappel en italien pour vérifier les acquis de la première visite, les questions « Quali strumenti usa un pittore come Morandi ? » ou « Quali materiali preferiva Giacometti per le sue sculture ? » ont été posées. La médiatrice a ensuite présenté une œuvre de Giacometti et une œuvre de Morandi, introduisant du vocabulaire spécifique avec présentation des objets utilisés tels que la toile, le pinceau, le bronze, le ciseau. L’objectif était d’apprendre à décrire une œuvre en utilisant le vocabulaire de la peinture et de la sculpture.
Une chasse à l’œuvre a suivi. En groupes de cinq, les élèves ont reçu la description en italien d’une œuvre et ont dû explorer l’exposition afin d’identifier l’œuvre correspondante. L’objectif de cette étape était d’encourager l’observation attentive et l’application du vocabulaire appris.
Une fois leur œuvre repérée, chaque groupe a reçu une enveloppe contenant un nuancier de couleurs et une liste de vocabulaire. Ils ont alors préparé et effectué une courte description orale de l’œuvre identifiée, sans en dévoiler le titre. Les autres groupes devaient deviner de quelle œuvre il s’agissait.
Voici les impressions de nos élèves spécialisés en critiques d’art, guides linguistiques en italien et artistes en devenir :
Lors de cette sortie, j’ai découvert l’exposition sur Giacometti et Morandi, deux artistes aux styles très différents. Les sculptures élancées de Giacometti m’ont particulièrement marquée, dégageant une impression de fragilité et d’intensité. En revanche, le travail de Morandi m’a fascinée par sa simplicité et sa précision : il prenait des objets du quotidien et les dessinait sous différents angles, révélant leur beauté subtile et leur structure fondamentale.
Ensuite, j’ai participé à un atelier de sculpture où nous avons créé nos propres œuvres en laissant libre cours à notre imagination. Cette expérience m’a permis d’explorer différentes techniques et de voir comment les sculptures en argile peuvent être créées et avec quelles manières.
Purtroppo, non ho potuto partecipare alla seconda uscita, durante la quale è stata organizzata una visita guidata, seguita dalla preparazione di una presentazione di un’opera in italiano in gruppo.
Lyana NEUTEL
J’ai trouvé les deux expériences culturelles à l’Institut Giacometti très intéressantes. L’exposition sur Giacometti et Morandi m’a permis de mieux comprendre leurs approches artistiques. L’atelier de sculpture m’a beaucoup plu car j’ai eu la chance de réaliser de mes mains une sculpture tout en m’amusant. La visite guidée était également divertissante, intéressante et interactive.
Léa MILJKOVIC
L’institut Giacometti est un petit musée très minimaliste qui est basé sur un artiste en particulier qui est Alberto Giacometti. Il faisait généralement des sculptures d’hommes debout faits avec du plâtre qu’il faisait tenir à l’aide de fils de fer, mais il y avait aussi pas mal de tableaux. On a aussi pu voir son atelier qui a été déplacé dans le musée. Mi è piaciuta molto l’esposizione ma trovo che tutte le sculture del museo siano simili.
Atelier sculpture à la manière de Giacometti:
Lors de notre première visite à l’institut Giacometti, nous avons eu la chance de pouvoir assister à un atelier sculpture à la manière de Giacometti. Nous devions faire un socle à base d’argile et à partir de cela nous devions créer une personne, le moment était super amusant et très agréable. Mi è piaciuto molto questo laboratorio e Lily la nostra maestra dell’atelier è stata molto simpatica e paziente!
Lors de notre deuxième visite à l’institut Giacometti une guide italophone nous a présenté les œuvres et nous avons dû, par groupes, trouver à l’aide de plusieurs indices l’œuvre qui correspondait. Par la suite, nous avons dû la décrire en italien. Mi è piaciuta molto la piccola caccia all’ opera in gruppo!
Mona BEN HARZALLAH
L’institut Giacometti est un musée entièrement consacré à l’artiste Alberto Giacometti. Celui-ci était connu pour ses sculptures originales et ses tableaux de nature morte.
J’ai beaucoup aimé ce musée, j’ai trouvé ça plutôt incroyable qu’ils aient pu reconstituer parfaitement son atelier. Son art m’a aussi marquée : je pense que la raison pour laquelle il se fait connaître est ses sculptures qui ont souvent cette forme très grande, longue et fine, ce qui nous permet de nous rappeler de son œuvre. Ses tableaux de nature morte ont aussi beaucoup attiré mon attention car on voit très rarement des tableaux à l’huile aussi précis et réalistes. J’ai trouvé l’explication sur sa vie très intéressante. Les médiatrices étaient très compétentes et arrivaient à nous captiver en nous faisant participer et en nous proposant des activités comme de la sculpture et un escape Game. J’ai beaucoup aimé l’activité sculpture car on a pu se mettre dans la peau de l’artiste d’une façon amusante, et l’escape Game était très ludique car on a pu découvrir plus le musée et approfondir le travail sur certaines œuvres.
L’arte di Alberto Giacometti mi è piaciuta molto perché è diversa dalle altre e la storia che c’è dietro è molto interessante.
Melissa KAID
J’ai beaucoup aimé cette sortie, on a fait une sorte de chasse au trésor puis on a étudié l’histoire et l’origine de l’œuvre d’art pendant 30 minutes par œuvre, la fois d’avant on a participé à un atelier ou on devait sculpter quelque chose avec de l’argile à la manière de Giacometti : j’ai adoré ! J’ai réalisé une carte de l’Europe contrairement à mes camarades qui ont réalisé des personnages.
Grazie !
Zakaria RBAH