Les 5e2 à Paris pour présenter un ouvrage à succès

« Pour la 5e2 2024-2025 du collège Jean Jaurès de St-Ouen, mes meilleurs lectrices et lecteurs. Bravo !! Mathias ». C’est par ces mots que Mathias Gardet a dédicacé son livre « Nous sommes venus en France. Voix de jeunes Algériens 1945-1963 », paru chez Anamosa et récemment décoré du grand prix du livre de l’institut du monde arabe.
Retour sur un projet rondement mené par des élèves passionnés autour de ce livre passionnant.

Sur la proposition d’Alexis Argyroglo, libraire à la Petite Egypte, dans le quartier du Sentier, les élèves de 5e2 ont découvert l’ouvrage de Mathias Gardet, historien spécialiste de l’histoire de la justice des mineurs, et responsable du centre d’exposition « Enfants en justice » situé à Savigny-sur-Orge, entre les murs de l’ancien centre d’observation. Cet établissement accueillait jusqu’au milieu des années 1970, des jeunes garçons ayant tous entre 13 et 20 ans, pendant trois mois avant décision définitive du juge des enfants. L’objectif y était double : éviter le séjour des mineurs en prison et enquêter sur leur personnalité afin d’assurer leur orientation éducative et professionnelle.

C’est dans le grenier de cet établissement quasi pénitentiaire que Mathias Gardet a découvert, par hasard, environ 25 000 dossiers réunissant les fameux tests de personnalité de chaque mineur, souvent déguisés en exercices scolaires de rédaction ou de dessin. Parmi tous ces dossiers, Mathias Gardet a fait le choix d’étudier spécifiquement ceux des jeunes Algériens qui ont connu une expérience migratoire entre 1945 et 1963, aboutissant à ce livre étudié par nos élèves.

Les 5e2 divisés en 5 groupes, avaient pour mission de travailler spécifiquement sur un thème de l’ouvrage : l’expérience migratoire (causes et parcours), l’arrivée en France et l’installation, la vie des mineurs (travail, école et loisirs), les arrestations et leurs causes, la vie dans le centre de Savigny.

Après 3 séances de travail en classe, les élèves ont présenté leurs exposés à Mathias Gardet spécialement venu au collège pour l’occasion, en compagnie du libraire Alexis Argyroglo. La fin de la séance s’est transformée en conférence de presse, dans laquelle l’auteur a dû répondre aux questions des 5e, avant de confier, en off, que « les questions posées étaient souvent meilleures que celles que des adultes me posent d’habitude ».

Mais le grand moment était ce vendredi après-midi, à l’occasion de l’inauguration du festival annuel de la librairie Petite Egypte. Dans une journée sur le thème de l’Algérie, nos Jauressiens et Jauressiennes ont pu présenter leur travail aux lecteurs parisiens spécialement venus pour l’occasion et qui n’ont pas tari d’éloges sur les prestations orales des 5e2.

Quel meilleur cadeau que le livre en question, offert par la librairie, et dédicacé par l’auteur, pour cette promotion 2024-2025 des 5e2… ?

Prochaine et ultime étape du projet : la visite du centre de Savigny, prévue en mai. Nous avons déjà hâte d’y être !