La classe d’Upe2a a réalisé un très beau projet artistique, d’art urbain » la semaine du 20 juin, encadré par Mme Baude et Mme Namiech. Le projet a débuté par une visite de la street art avenue, sur le canal de St Denis. Celle-ci, à 2 stations de métro du collège de St Ouen est représentative du mouvement graffiti du nord de la région parisienne avec de grands acteurs »graffeurs »reconnus .
Nous analysons, questionnons, observons avec nos 2 intervenants et artistes Raphaël »Monkiz » & Nicolas »Nobad » les multiples interventions artistiques Urbaines le long du Canal. Lors de cette première approche nous identifions des lieux, des »spots » potentiels pour notre future intervention et les prenons en photo.
Le jeudi suivant, nous accueillons nos 2 artistes au collège Jean Jaurès, nous avons formé 2 groupes pour 2 projets street art en parallèle. Le premier avec Nicolas Nobad, est un travail plastique très minutieux : réalisation de plusieurs lettres pour constituer une phrase : Arts ST Denis . Les différentes lettres seront dispersées, collées et intégrées au paysage urbain . Le travail de photo montage contraste le noir et blanc et la couleur d’une photo prise lors de notre visite. Nous apprenons la technique de pochoir, peinture à la bombe aérosol, découpe, photo montage , tracé… L’ après midi, nous partons munis de colle à papier peint coller nos productions, nos lettres au lieu de la prise de photo, les réalisations sont alors de véritable »mise en abîme » éphémère.
Dans l’atelier numéro 2, encadré par Raphaël »Monkiz », les élèves ont été initiés à la pratique de la bombe aérosol, par la réalisation de leur prénom »blaze ». Pour cela, ils devaient faire apparaître en négatif, par l’utilisation de scotch, leur prénom dans une saturation de couleur. Dans un 2eme temps, sur le canal, les élèves ont choisi un grand mur afin de réaliser une fresque collaborative. Les élèves ont graffé le mot rêve dans plusieurs langues afin de saturer le fond. Les outils rouleaux, pinceaux et bombe de peinture ont été utilisés dans cette réalisation. Monkiz a terminé le rendu par un personnage et une lettre R , rappelant le mot Rêve.
Bravo aux élèves pour leur implication et créativité dans ce beau projet et un grand merci aux artistes pour cette belle initiation.
Projet porté par l’association l’Ecluse dans le cadre de la street art avenue avec les artistes Monkiz & Nobad