Dans le cadre de la sixième édition du Concours « Sotto diciotto film Festival de Turin », concours de courts-métrages en langue italienne, section spéciale consacrée aux établissements scolaires français, en partenariat avec l’Institut culturel italien et avec le Consulat général d’Italie de Paris, les 23 élèves de 3ème bilangue d’italien de notre établissement (306/307) ont réalisé un court-métrage « Domitilla va in città ».
Le thème était: « Ritroviamo le stagioni in città! » « Retrouvons les saisons dans la ville », inspiré du recueil de nouvelles « Marcovaldo ovvero le stagioni in città » de Italo Calvino dont on célébrait le centenaire de la naissance.
L’écriture du scénario a été le fruit d’un travail collectif mené avec beaucoup de sérieux par les élèves pendant le premier trimestre. Ils se sont librement inspirés du thème pour en arriver à une histoire vraie.
« Domitilla va in città » (Domitilla va en ville)
Collège Jean Jaurès Saint-Ouen produzione.
Automne 2024 : Une jeune fille ukrainienne, Domitilla, a dû quitter son village natal à cause de la guerre et fréquente le collège Jean Jaurès. La classe constate son absentéisme et sa mélancolie dus au déracinement et décide d’organiser une fête d’automne pour combler un tant soit peu le manque du pays par l’amitié et la solidarité… Entre les notes de l’Automne de Vivaldi et le tube du dernier voyage scolaire en Vénétie : « Credo nel noi », « je crois dans le nous », la solidarité se répand au collège Jean Jaurès… et la joie qui va avec !
Le 26 mars dernier, accompagnés par la cheffe d’établissement Mme Dal Cappelo et par Mme Amoroso, les élèves ont participé à la cérémonie de remise des prix organisée par le Consulat d’Italie.
Les trois premiers courts-métrages récompensés ont été visionnés, et notre établissement a été classé troisième dans la section collège.
Mani, avec beaucoup d’aisance et en langue italienne, a présenté l’origine du scénario devant les autorités présentes :
- Monsieur Albergoni, Consul Général,
- Monsieur Calbi, Directeur de l’Institut Culturel Italien,
- Mme Colet, référente pour l’enseignement cinématographique de A.I.A.C.,
- Mme Potenza et Mme Nannoi, coordinatrices du projet,
- Les chefs d’établissements des établissements scolaires primés,
- Les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux d’Italien des trois académies et l’Inspectrice générale. Quelle émotion !
Nous tenons à féliciter nos élèves pour cette belle réalisation !
CONGRATULAZIONI ! SIETE STATI BRAVISSIMI ! Che bella soddisfazione !
Ciak ! Si gira …Bon visionnage à toutes et à tous!