Voyage en Vénétie – Jour 5

Réveil habituel vers 7h, petit déjeuner et rendez-vous avec notre chauffeur à 8h45, pour aller rencontrer nos correspondants à Fosso dans le cadre d’Erasmus+. L’établissement l’Instituto Compresivo Correr de Fosso est sur deux sites : Galilei à Fosso et De Gasperi à Vigonovo. Les élèves de quatrième sont descendus sur le site Galilei, accompagnés de Mme Bourgeois, M. Guillon et M. Woerdeman, tandis que les élèves de cinquièmes sont allés sur le site de Vigonovo avec Mme Amoroso, Mme Le Gac et M. Delhome.

A Vigonovo, nous avons été accueillis par nos correspondants avec beaucoup d’enthousiasme. Ils nous ont fait découvrir le collège en binôme (salle de musique, salle de sciences, gymnase, …).
A la fin de la visite et après la récréation, nous nous sommes réunis pour jouer au volley. Puis, nous avons participé à différents ateliers : un concours art et nature intitulé « Un ponte d’amicizia ». Il s’agissait de réaliser des œuvres d’arts en équipes franco-italienne avec des matériaux naturels du jardin. Un jury d’élèves italiens a élu le groupe d’Océane et Wieme, grands gagnants de ce concours.
Nous avons ensuite chanté les hymnes nationaux avec le professeur de musique italien et M. Delhome.
A midi, direction le préau pour partager un bon repas avec les correspondants.
Pour l’après-midi, nous avons fait une balade et une sensibilisation à l’environnement par l’association « Lega Ambiente ». Renato et Antonella nous ont fait découvrir la végétation le long du fleuve Brenta. lls nous ont expliqué entre autre que les coquelicots ont été réintroduits dans les champs de blé, ce qui est un signe du respect de l’écosystème. Nous sommes allés dans un jardin urbain où nous nous sommes bien amusés et dépensés !
Nous avons échangé nos numéros de téléphone pour rester en contact avec nos nouveaux amis, avant de reprendre le bus pour retrouver nos aînés.

Pendant ce temps à Galilei, nous avons été divisés en plusieurs groupes pour réaliser deux ateliers. Un atelier de « gialli » (romans policiers), où nous devions rédiger des histoires en italiens avec nos correspondants à partir de trois mots donnés qui étaient : un personnage, un objet et un lieu.  Les autres groupes faisaient eux un escape game mathématiques, toujours en italiens ! Ensuite nous nous sommes regroupés pour faire de l’arts plastiques, le but étant de faire une explosion de couleurs entre le pastel et l’encre.
Nous avons ensuite répondu à un questionnaire en italien sur l’écologie et sa pratique dans notre quotidien.
Puis, le moment du repas est venu. Nos correspondants nous avaient préparés le repas que nous avons pris ensemble.
Après le repas, nous sommes partis au gymnase pour faire du sport, une sorte de balle aux prisonniers.
Nous avons après cela, retrouvé l’association « Retake » pour faire du plogging. Cela consiste à se balader en ramassant des déchets (mégots, plastiques, …).
En revenant, nous avons retrouvé les cinquièmes et pris tous ensemble le bus après avoir remercié nos correspondants, les professeurs italiens et la cheffe d’établissement pour leur accueil et leurs activités.

Aujourd’hui, nous sommes revenus dans notre Casa a Colori plus tôt que d’habitude, ce qui nous a permis de jouer au loup-garou. Nous finissons la journée par un bon repas chaud, animé par l’anniversaire d’Emmanuel, puis une soirée détente bien méritée !

« J’ai particulièrement aimé l’atelier hymnes nationaux avec le professeur italien de musique » (Augustin)

« J’ai bien aimé le concours d’arts plastique car ça nous a permis de mieux connaître nos correspondants » (Elena)

« J’ai beaucoup aimé le moment dans le parc urbain avec nos correspondants parce que j’ai pu échanger avec les correspondants » (Giovanny)

« J’ai adoré le match de volley, même si nous nous sommes fait battre à plate couture » (Chloé)

« J’ai apprécié observer les fourmis volantes lors de la balade dans la nature, je me suis fait un copain : un petit escargot jaune que j’ai appelé Sole » (Iseult)

« Je me suis bien amusé avec le ramassage des déchets avec l’association « Retake Padova » » (Lucas)

« J’ai adoré la balle aux prisonniers avec nos correspondants » (Zakaria)

« J’ai bien aimé la reproduction des images avec la pastel et l’encre » (Hamza)