Les habitudes sont dorénavant prises : ce matin, réveil à 6h45, 7h15 ou 7h30, selon nos besoins pour nous préparer. Qu’importe l’horaire, il est difficile d’émerger le matin… c’est le prix à payer si l’on veut jouer au loup-garou le soir !
Nous enchaînons avec le petit déjeuner avant de partir une dernière fois pour Venise, en prenant le car jusqu’à la gare de Dolo et le train jusqu’à Venezia Santa Lucia, à l’image de ces deux derniers jours.
Comme hier, nous prenons le Vaporetto pour nous déplacer jusqu’à la piazza San Marco. Une fois de plus, nous pouvons profiter de la vue sur les somptueux palais vénitiens qui longent le grand canal.
Arrivés à la piazza, nous nous rendons au musée Correr, où nous avons eu l’opportunité d’observer tout un tas d’œuvres d’art, tant anciennes que contemporaines, mais aussi des armes anciennes, des objets retrouvés lors de fouilles archéologiques et même les appartements de Sissi l’impératrice ! Beaucoup d’entre nous avons été fascinés par la beauté et la précision d’une carte ancienne faite à la main par un moine « Mappamondo di Frà Mauro ».
Après la visite du musée, nous nous rendons sur une petite place pour prendre notre pique-nique. Nous y rencontrons par hasard des élèves italiens en voyage scolaire et communiquons avec eux. Pendant qu’un premier groupe se dirige vers l’opéra Fenice, nous restons sur cette place pour nous reposer un petit peu. Puis c’est à notre tour de visiter la Fenice. Cet opéra qui a su renaître de ses cendres après deux incendies, à chaque fois reconstruit à l’identique, est grandiose : nous vous laissons avec les photos qui parlent d’elles -mêmes !
On nous laisse ensuite un quartier libre d’une heure, nous permettant de faire nos dernières emplettes vénitiennes. Lorsque nous nous retrouvons, nous nous mettons à chanter devant l’opéra. Des touristes demandent même à nos professeurs si nous sommes des élèves d’une école de musique !
Puis vient notre dernière balade dans Venise, pendant laquelle nous faisons une halte pour déguster une glace, tous ensemble.
Enfin, direction la gare, pour notre trajet retour et rentrer à Dolo pour dîner et nous reposer.
« J’ai préféré la visite de l’opéra parce que c’était joli » (Tomas)
« J’ai aimé le vaporetto parce que j’ai pu me reposer » (Milo)
« J’ai apprécié le vaporetto car nous avons pu voir les palais de Venise depuis le grand canal, on a pu prendre énormément de photos du paysage » (Feriel)
« J’ai préféré la pause pendant laquelle on a mangé des glaces. Le goût stracciatella c’est le meilleur » (Leïla)
« J’ai beaucoup aimé la glace c’était très bon. Un grand merci aux profs » (Mani)
« J’ai aimé l’opéra et son style rococo et les tableaux du musée » (Salma)
« J’ai aimé le vaporetto pour les monuments et j’aime bien le bateau, comme ça on ne marche pas » (Océane)