Lundi 5 juin les élèves italianisants de 3ème 4/6/7 se sont rendus à l’Espace 1789 pour rencontrer Lara Mattelart, réalisatrice, scénariste spécialiste de la technique «Stop motion».
Nous avons regardé son court-métrage primé » les Mouettes », adaptation littéraire, de la poésie d’Andrée Chedid (1950). Ensuite elle nous a montré ses créations, les personnages qu’elle anime et la technique qu’elle utilise.
Il s’agit d’une technique d’enregistrement utilisée dans le cinéma d’animation qui consiste à mettre en mouvement une série d’images fixes par le déplacement imperceptible, à chaque prise de vues, des objets ou des personnages présents dans la scène. On dit aussi animation en volume ou animation image par image. Il faut 24 images par seconde pour réaliser une action et 12 pour un mouvement rapide.
Après l’atelier nous avons visionné le film « Interdit aux chiens et aux Italiens » un film d’animation franco-italo-suisse réalisé par Alain Ughetto et sorti en 2022 au Festival international du film d’animation d’Annecy 2022.
Une autre séance avait eu lieu pour les élèves italianisants de 4ème (4/6/7) le jeudi 1 juin.
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
Le film est une merveille d’originalité, de créativité, d’humour et d’émotion. La poésie est permanente dans ces reconstitutions : souvenirs d’enfant des récits familiaux…
L’histoire de la première guerre, de la guerre en Libye, de la montée du Fascisme et de l’intégration des immigrés italiens en France rythme la reconstitution de ces mémoires familiales.
“Ci è piaciuto molto questo film perchè è pieno di poesia, la storia della famiglia di Alain Ughetto è quella di migliaia di emigranti che sono costretti a lasciare la loro patria per trovare una vita migliore. Per citare Gianni Rodari : « Ma il cuore no, non l’ho portato, nella valigia non c’è entrato, troppa pena aveva a partire oltre il mare non vuole venire, lui resta fedele come un cane alla terra che non mi dà pane… »
Les élèves de la 304 LV2 italien