Les 6ème3 et 6ème5 en sortie au Louvre

En janvier, les 6è3 et 6è5 étaient en sortie au Musée du Louvre, musée le plus visité de la planète avec près de 10 millions de visiteurs chaque année.

Durant cette sortie, axée sur le Proche-Orient antique, les élèves ont d’abord fait une découverte de la civilisation mésopotamienne, une des plus anciennes civilisations de l’humanité.

Ensuite, ils ont pu réaliser un atelier d’écriture cunéiforme : cette écriture est une des plus anciennes formes d’écritures de l’Histoire, apparue à Sumer, dans l’actuel Irak et est formée à partir de « dessins » que l’on grave sur des tablettes d’argile. Dans cet atelier, les élèves se sont appuyés sur des statues mésopotamiennes sur lesquelles on retrouve cette écriture pour réaliser leur propre tablette, avec comme support de la pâte à modeler, se mettant dans la peau de véritables scribes !

Ils ont ensuite pu repartir chez eux chacun avec leur « oeuvre d’art ».