Enregistrements à F93
Le 26 mai 2021, nous sommes allé.e.s à Montreuil dans un car de 25 places. Nous étions 11 avec les professeures. Nous sommes descendu.e.s à Montreuil, nous avons marché 5 minutes et sommes arrivé.e.s dans un atelier.
Erwan nous a accueilli.e.s dans son studio d’enregistrement. Nous avons, à tour de rôle, parlé au micro à propos des œuvres d’art du collège.
Florise nous a offert à manger.
Nous avons enregistré notre voix chacun.e notre tour, nous avons décrit les œuvres du collège dans différentes langues : anglais, arabe, bengali, chinois, espagnol, français, kabyle et tagalog.
Street Art dans les rues de Montreuil
Après manger, nous nous sommes baladé.e.s dans Montreuil . On a vu beaucoup d’œuvres d’art dans la rue : elles étaient sur les murs , sur le sol , sur les bancs , sur les briques, sur les portes, sur les magasins, sur les bars et aussi dans des terrains vagues ou des bâtiments en travaux.
Exemple : sur le sol, il y avait des jeux peints comme le saut en longueur .
Les œuvres sont faites sur différentes matières, elles utilisent différentes techniques : le collage , la peinture , le pochoir , la mosaïque. Elles font passer des messages.
Beaucoup de monde peuvent voir les œuvres et sans payer, par contre elles sont éphémères : elles ne restent pas longtemps.
Exposition au centre Tignous
Dans la première salle, nous avons pu toucher différentes matières servant à fabriquer du fil. On fabrique du fil à partir de poils d’animaux (chèvre, lapin angora, lama…) et de plantes ( coton, ……….). Nous avons vu des quenouilles.
Dans la deuxième salle, nous avons vu aussi des cols en dentelles, des bijoux créés à partir d’os.
Sur un mur, étaient accrochées beaucoup de tapettes à tapis créées dans différentes matières (bois, plastique, métal).
Une œuvre très impressionnante réalisée avec un pistolet à colle représentait une pleine lune.
Nous avons appris à tisser.
Après, nous avons repris le car pour Saint-Ouen.