Le jeudi 11 octobre, les élèves de 4e4 se sont rendus au campus de Villetaneuse à l’occasion de l’animation Savante Banlieue, organisée pour la fête de la Science, accompagnés de Mr Cuinet et Mme Charrel.
Ils ont à cette occasion participé :
→ à une conférence qui portait sur l’Intelligence Artificielle (IA). Ils y ont découvert comment une IA apprenait à jouer au morpion et ont vu plein de robots divers à différents stades de l’apprentissage (dont beaucoup qui ne tenaient pas encore sur leurs pattes).
→ à un stand sportif pour s’entraîner à vélo au code de la route. Chaque enfant est monté au choix sur un vélo ou une trottinette pour passer un « mini-permis cycliste ».
→ En deux groupes, à différents stands dont deux sur les robots (dont le fameux androïde Nao), et pour certains sur le stand des petits débrouillards où ils ont découvert des phénomènes électriques, comme par exemple l’induction. En effet, un aimant qui traversait un fil de cuivre mettait un temps très long à tomber, alors même que le cuivre n’est pas attiré par l’aimant.
Djeneba vous a rapporté l’un des éléments de ce périple :
« Jeudi 11 Octobre la classe de 4e4, nous sommes partis à Villetaneuse dans l’Université. Il y avait des stands, à un moment il y avait un robot électrique [Nao] qui parlait, disait son âge, etc.
Mais le problème est que cette « entreprise à robots » manque de femmes [parmi ses employés] »
Mona nous a rapporté un autre élément de cet instant de découvertes :
Quelques photos :