Le 10 octobre, les élèves de 3ème ont assisté à la projection du film Ánimo Juventud à l’occasion de la 12ème édition du festival de cinéma ¡Viva México! Ce film traite de l’adolescence, de la quête d’identité et des difficultés rencontrées par les jeunes.
Un échange entre les élèves et les organisateurs du festival a eu lieu à la fin de la séance afin de partager leurs impressions et ressentis. Deux réflexions résumaient bien l’essence du film :
» Los adolescentes no son escuchados por la sociedad, tiene dificultades para aceptarnos.“
Les adolescents ne sont pas écoutés par la société, ils ont du mal à nous accepter.
« Como los adolescentes no son escuchados, para llamar la atención hacen tonterías. Por ejemplo quieren parecer malos con los otros adolescentes. »
Comme les adolescents ne sont pas écoutés, pour attirer l’attention, ils font des bêtises. Par exemple, ils veulent se faire paraître mauvais auprès des autres adolescents.
Un film sur l’adolescence
Le film suit plusieurs adolescents mexicains, confrontés à des réalités difficiles mais aussi à des moments de joie et de découverte. À travers les personnages de Martín, Dulce, Pedro et Daniel, le film explore des thèmes comme l’amour, la violence et l’isolement. Comme l’a dit un élève :
« Hacerse adulto es ser comprendido por la sociedad. Pero ser adolescente es no ser comprendido. »
Devenir adulte, c’est être compris par la société. Mais être adolescent, c’est ne pas être compris.
Le poids des attentes familiales et sociales
« Al principio Dulce es mala para integrarse con sus amigas. Su problema es que no se nota femenina. »
Au début, Dulce est méchante pour s’intégrer avec ses amies. Son problème est qu’elle ne se sent pas féminine.
« Al principio Pedro es un joven que se siente desanimado y confundido por su futuro. »
Au début, Pedro est un jeune homme qui se sent découragé et confus face à son avenir.
« Pedro se enfrenta a un conflicto interno sobre si debe seguir los deseos de su familia o seguir su propio camino. »
Pedro fait face à un conflit intérieur sur le fait de poursuivre les attentes de sa famille ou de suivre son propre chemin.
« Al principio Daniel es una figura que está tratando de mantener el control en una situación difícil que podría cambiar su vida y su familia. Daniel finalmente debe enfrentar las consecuencias de sus decisiones y buscar una manera de proteger a los suyos sin perder su integridad. »
Au début, Daniel est une personne qui essaie de garder le contrôle dans une situation difficile qui pourrait changer sa vie et celle de sa famille. Finalement, Daniel doit faire face aux conséquences de ses décisions et chercher une façon de protéger les siens sans perdre son intégrité.
La violence et les inégalités sociales
Le film aborde aussi la violence et les inégalités sociales. Un élève a mentionné :
« En la película hay muchos momentos de violencia como cuando Dulce y sus amigas acosan a Cristina, cuando Cristina empuja a su hermano o cuando Daniel se pelea con la policía dentro de la tienda… «
Il y a de nombreux moments de violence, comme quand Dulce et ses amies harcèlent Cristina, quand Cristina pousse son frère ou quand Daniel se bat avec la police.
Ces scènes ont provoqué des discussions sur la violence comme expression de frustration.
Cette sortie, dans le cadre du festival Viva México, a permis aux élèves de découvrir la culture mexicaine. Merci au cinéma partenaire et à l’équipe pédagogique pour cette sortie réussie.