Projet « collégiens reporters »

La classe de 3ème1 et son enseignante Madame Barki travaillent depuis le mois d’Octobre sur un projet intitulé « collégiens reporters ».

C’est un projet qui s’effectuera sur plusieurs mois et qui se veut interdisciplinaire en Français avec des travaux d’écriture, des présentations orales, rédaction de questionnaires … et en Histoire-géographie avec des notions historiques sur le sujet.

L’objectif final sera que les élèves participent à toutes les étapes de la réalisation d’un court métrage.

Les premières séances ont été consacrées à la découverte du métier de journaliste. Tous les intervenants du projet ont présenté leurs différents parcours, leurs documentaires …  Deux journalistes nous ont parlés de leurs reportages de guerre, des documentaires sur Netflix, le travail d’investigation sur différents sujets pour de grandes chaines puis de tous les travaux qu’ils ont pu réaliser. Ainsi que les différentes plateformes utilisées et leurs fonctionnements .

Les séances suivantes s’intitulaient « La conférence de Presse ». Le but ici était que les élèves proposent des sujets pertinents et qu’ils puissent en choisir un .

Il y a eu différentes propositions comme « Le rôle du travail dans la vie des adultes », « Pourquoi l’Homme est toujours dans une boite, il travaille dans une boite »…, « La discrimination géographique », « La sélection scolaire », « Les relations toxiques », « La place des réseaux sociaux dans notre société » …

Il y a eu énormément de débats, d’échanges concernant les différents sujets.

 Le sujet retenu sera » L’identité et la construction d’un adolescent au sein de notre société actuelle ».

Nous avons voulu laisser le choix du sujet aux élèves afin qu’ils y mettent du sens et qu’ils puissent s’approprier entièrement le projet jusqu’à sa réalisation.