Dans le cadre du projet global articulant l’EPS et les arts autour des Jeux Olympiques, les 5ème1 et les 5ème4 se sont retrouvés jeudi 26 janvier au musée Rodin de Paris.
Travailler ensemble, collaborer, apprendre de ses camarades tel est l’enjeu.
Pari réussi jeudi dernier au musée Rodin …
Les élèves ont pu réaliser ensemble un dialogue sur l’antiquité à travers la langue et les arts. Tout comme Rodin créait à travers son œuvre des ponts entre le passé et le présent, ils ont bâti des liens entre eux, se sont écoutés, ont appris les uns des autres.
De par leur implication dans le projet olympiade culturelle, les élèves de 5ème 1 ont déjà bénéficié de cours d’histoire des arts sur la sculpture, sur Rodin et sur la sculpture antique et même d’une visite au musée. Ils ont ainsi pu, par groupe, proposer des exposées in situ sur des œuvres phare de l’artiste ( « L’âge D’Airain » ; « L’homme qui marche » ) ou sur le lien avec l’antiquité chez Rodin à leurs camarades de 5ème4.
Ils avaient déjà mardi dernier, en guise de préambule, fait découvrir à leurs camarades le vocabulaire spécifique de la sculpture et l’histoire de Rodin.
Pour cela, nous avions « invité » Mme Colin, professeur de français et de langue ancienne des 5ème4, et ces derniers à venir dans notre salle pour temps d’échange et de coopération.
Très vite, dans un esprit d’exposés croisés, se seront les latinistes du groupe qui nous prépareront des exposés sur » la danse dans l’antiquité ».
Enfin, la Visite guidé du musée par Laura, notre partenaire culturelle du musée Rodin, et « élèves experts » (5ème1 ayant préparés des présentations) s’est clôturée par un temps de dessin et d’observation. Tous ensembles.
Mme Galizzi, M. Bourgeais, professeurs de 5ème1
Mme Colin, M. Guillon, professeurs des 5ème4