Les 3è4 à CentraleSupélec

Les élèves de 3e7 se sont rendus sur le campus de CentraleSupélec à Gif sur Yvette (91) le jeudi 30 novembre accompagnés de M.Cuinet et M. Lévesque grâce à une invitation de l’université. Accueillis très chaleureusement sur place, ils ont découvert l’exposition sur Gustave Eiffel, un des plus célèbres centraliens puis ils ont participé à un défi de construction avec des Geomag et Mécano pour se mettre dans la peau d’un ingénieur. Ensuite, ils ont pu tester une machine créée et construite par des étudiants de l’école d’ingénieurs qui imprimait des textes sans contact. Enfin ils ont pu visiter le campus, les différents bâtiments, des salles d’amphithéâtre, la salle de sport qui leur ont été présentés par des médiateurs.

En fin d’article, le retour des élèves.

CentraleSupélec
CentraleSupélec forme des ingénieurs. Il y a 4000 étudiants sur le campus.
Pour entrer à CentraleSupélec, qui est une école pour ingénieur publique, il faut avoir un baccalauréat scientifique, réaliser deux ans d’études en classe préparatoire scientifique, et réussir le concours d’entrée de l’école.
Quand on est étudiant à CentraleSupélec, il est obligatoire d’étudier deux langues et de pratiquer un sport, en plus du cursus scientifique de base.
La formation dure 3 ans, donc donne un équivalent à un master, mais il arrive que les étudiants la réalisent en 4 ans en faisant une pause d’un an entre la deuxième et la troisième année.

Gustave Eiffel
Gustave Eiffel est né en 1832 et est mort en 1923. Il était allemand, son vrai nom était Alexandre Gustave Bonickhausen. Il en a changé car il y avait de l’animosité contre les allemands en France et des rumeurs selon lesquelles il était un espion.
Il a fait des études d’ingénieur à l’école CentraleSupélec et créé une entreprise à son nom ensuite qui a travaillé sur de nombreux projets. Il a maintenu de bons liens avec l’école pour pouvoir ‘recruter les  meilleurs éléments et être informé des avancées technologiques’ (Adam)

La Tour Eiffel
La Tour Eiffel a été construite à l’issue d’un concours que son entreprise avait remporté pour l’Exposition Universelle de 1889, une occasion où l’on présentait toutes les avancées techniques réalisées dans différents pays.
Elle a été construite en 2 ans par 200 employés.
Elle devait être démontée et ne l’a pas été finalement car elle a été utilisée pour prendre des mesures pour la météo et envoyer des messages grâce à une antenne radio à plus de 400 km, ce qui était très utile en temps de guerre.
Les rivets et les croix de Saint André rendent la structure très solide. ‘La croix de Saint André permettait de ne pas subir la force du vent et de stabiliser la structure’ (Adam).

Retour des élèves 

Un.e ingénieur.e est une personne qui…
‘Il invente des objets ou des logiciels ou des services qui répondent à un besoin (Elias)
‘Il crée des choses, invente des idées’ (Sofia)
‘L’informatique. Fait des plans’ (Jeferson)
‘construire, inventer, créer’ (Safa)
‘il crée des choses’ (Evan)
‘Un ingénieur invente’ (Nora)
‘Il invente des choses, programme’ (Chloé)
‘Un ingénieur invente et crée des choses’ (Diaba)
‘Il trouve des idées, invente, crée, utilise la science et même les maths’ (Hafiza)
‘inventer, innover, construire’ (Stiven)
‘Il développe’ (Kamelia)
‘Il crée des choses, invente des nouvelles idées’ (Aboubakar)
‘Il crée des choses, invente de nouvelles idées.’ (Enzo)

Le campus / les bâtiments sont …
‘Je les ai trouvés beaux et grands. J’étais admirative’ (Sofia)
‘Les bâtiments d’un point de vue extérieur sont des formes géométriques et sont grands à l’intérieur’ (Jeferson et Victor)
‘C’était beau’ (Sadio)
‘Beau’ (Safa)
‘Grand’ (Nassim)
‘Les bâtiments sont beaux et grands’ (Evan)
‘C’était grand’ (Nora)
‘Très beaux et modernes’ (Chloé)
‘Biens. On peut manger partout’ (Lina)
‘J’ai adoré l’architecture moderne et l’impression d’espace’ (Elias)
‘Propre et plutôt bien organisé’ (Souleymane)
‘J’ai trouvé le bâtiment très grand’ (Diaba)
‘Très joli ce qui change de l’esthétique de Saint Ouen. Aussi des bâtiments très grands avec des fenêtres assez spéciales’ (Hafiza)
‘C’est très grand et très moderne’ (Stiven)
‘Beau’ (Kamelia)
‘Beau et grand’ (Aboubakar)
‘Grand, spacieux’ (Enzo)

 

Les médiateurs étaient…
‘On voit que les médiateurs étaient passionnés par ce qu’ils nous disaient’ (Elias)
‘Très gentils et expliquent bien. Très accueillants.’
‘très gentils et accueillants’ (Jeferson et Victor)
‘bien, c’était sympa’ (Safa)
‘J’ai trouvé que les médiateurs étaient assez accueillants’ (Nassim)
‘Les médiateurs sont gentils et expliquent très bien’ (Evan)
‘J’ai bien aimé Steven, il était gentil et drôle’ (Nora)
‘L’accueil était bien’ (Kamélia)
‘j’ai bien aimé Steven, il était très drôle’ (Steven)
‘Ils sont gentils’ (Lina)
‘Ils ont été très gentils avec nous’ (Stiven)
‘Ils étaient accueillants et m’ont appris de nouvelles choses pertinentes’ (Souleymane)
‘Très accueillants’ (Hafiza)
‘un bon accueil’ (Christopher)
‘L’accueil très bien en nous offrant un sac de matériel par rapport à Gustave Eiffel’ (Darren)
‘Ils étaient très accueillants, sérieux’ (Aboubakar)

L’atelier mécano / géomag
Géomag et mécano. J’ai trouvé l’atelier très intéressant.’(Sofia)
‘Les mécanos étaient très durs à assembler’ (Jeferson et Victor)
‘C’était bien’ (Evan)
‘J’ai bien aimé’ (Nora)
‘C’était bien. Je me souviens de la croix Saint André’ (Souleymane)
‘C’était bien avec les mécanos’ (Lina)
‘J’ai bien aimé’ (Elias)
‘J’ai trouvé que c’était sympa et que cela cultivait notre créativité’ (Hafiza)
‘C’était plus dur que ce que je croyais mais j’ai aimé’ (Stiven)
‘bien. Ca nous a permis de faire une activité manuelle’. ()
‘J’ai bien aimé’ (Kamélia)
‘Bien. Très stimulant’ (Enzo)

 

The short text dispenser / La machine à texte
‘Je trouve ça stylé’ (Nora)
‘Je l’ai bien aimé’ (Chloé)
‘Cette machine est géniale !’ (Elias)
‘Je l’ai trouvé intéressante’(Diaba)
‘Je l’ai trouvé stylée’ (Hafiza)
‘J’ai aimé’ ()
‘Elle est sympa’ (Kamélia)

Ce que j’ai préféré
‘Quand il a expliqué chaque date/évènement de sa vie sur la chronologie par terre. J’ai trouvé cela intéressant’ (Sofia)
‘Les ateliers de construction car c’était le plus intéressant’ (Nassim)
‘J’ai bien aimé quand on a visité l’université’ (Evan)
‘L’amphithéâtre, et le moment de visite avec Steven parce que c’était intéressant.’ (Chloé)
‘L’amphithéâtre Michelin à la fois moderne et ancien, et la machine à texte car j’adore le concept de découvrir quelque chose simplement en appuyant sur un bouton.’
‘L’histoire de Gustave Eiffel, j’ai appris de nouvelles choses.’ ‘Souleymane)
‘Lorsque l’animatrice nous présentait les bâtiments et leur histoire et comment faire pour y aller’ (Hafiza)
‘la scientifique est très intéressante’ (Christopher)
‘J’ai beaucoup aimé l’atelier de construction car j’aime bien les ateliers manuels où il faut être créatif’ (Stiven)
‘L’atelier de construction’ (Kamélia)
‘TOUT !’ (Enzo)