Accompagnés de leurs professeurs Mme Ameijeiras, Mme Colin, M. Cuinet, Mme Haque, Mme Loublier, M. Ranc et Mme Urdangarin, les élèves hispanisants et germanistes de 302, 303, 304 et 305 ont eu le plaisir de voir le film « Le médecin de famille » (« Wakolda », Lucía Puenzo, 2013) à l’Espace 1789, dans une version originale allemand-espagnol, sous-titrée français.
En lien avec le programme d’histoire des 3èmes, le film retrace la fuite du tristement célèbre médecin nazi Josef Mengele en Argentine après la Seconde Guerre mondiale. Le film, mêlant fiction et réalité historique, a profondément marqué les élèves et leurs professeurs et a ouvert une discussion riche sur l’eugénisme, l’éthique et l’idéologie raciale.
Certains élèves ont souhaité faire un retour sur leur appréciation et ressenti:
« C’est l’histoire d’un médecin nazi qui fait des expériences sur des êtres vivants. Je pense que le docteur est affreux. » (Kyrian, 3e3)
« C’est l’histoire d’un médecin nazi qui a mené des expériences illégales sur une fille ainsi que sur des jumeaux. Le docteur est manipulateur et cache des intentions malsaines derrière des promesses faites à Lilith et à la famille. L’ambiance m’a mis mal à l’aise. » (Clément 3e3)
« L’histoire du film c’est qu’il y a un médecin qui veut se rapprocher d’une famille pour faire grandir une fille et il veut faire des expériences sur elle. Lilith c’est une fille de 12 ans mais on dirait qu’elle a 9 ans à cause de sa taille et le docteur se comporte comme un deuxième père parce qu’il l’aide à grandir. Je pense que je n’ai pas trop aimé le film parce qu’il y a beaucoup de choses bizarres / non normales parce qu’on ne peut pas ou on a pas le droit de faire des expériences sur des personnes. » (Wailid 3e3)
« Le docteur nazi Josef Menguele rencontre une famille qu’il considère intéressante pendant qu’il se cache en Argentine après la deuxième guerre mondiale. C’est une personne cynique qui fait des actes méchants en pensant qu’il fait de bonnes choses. Lilith ne prend pas assez de précautions concernant les relations avec des inconnus, et elle met trop de confiance en une personne qu’elle vient de connaître, c’est un défaut de l’éducation donnée par ses parents. L’ambiance est très bien maintenue pendant tout le film, le suspense augmente à chaque fois de plus en plus jusqu’à la fin. Très bon film, à recommander. » (Angel 3e3)
« C’est triste de voir comme ils (les nazis) sont protégés en Argentine et que Menguele a réussi à survivre. Cela nous fait ouvrir les yeux sur ce qu’il se passait en Argentine, et comment des personnes aussi horribles ont échappé à un jugement. » (Natacha 3e5)
« Le docteur Mengele est suspect au début et laisse un peu de doute mais il joue assez bien son rôle de gentil. C’est un criminel psychopathe qui réalise des expériences immondes. Il est horrible. Lilith c’est juste une petite fille naïve et innocente voulant désespérément grandir pour ne plus subir des moqueries. (…) J’ai bien aimé : la petite fille car elle est mignonne et innocente, le thème du film qui est une histoire vraie, la réaction du père (refus du traitement hormonal), le garçon qui défend Lilith des moqueries. Ce qui m’a dérangé c’est Mengele qui a mis du sucre à la place du lait du nouveau né car cela m’a peiné de voir la mère se rendre compte que son bébé va mourir quand elle lit le carnet du docteur. Il y a aussi le fait que la petite est restée attachée à lui alors qu’il a tué son frère (l’un des bébés jumeaux) et qu’il réussira à s’enfuir. » (Manel 3e5)
« Le film est bien et intéressant. Lilith est très naïve, elle voulait grandir à tout prix à cause des autres, pour elle Menguele est là pour son bien. Menguele est très dérangeant et forçait pour appliquer ses traitements. Menguele tue un des jumeaux en lui donnant du sucre puis il s’enfuit. » (Aya 3e5)
« A mon avis, Menguele aime juste bien avoir le pouvoir de faire ce qu’il veut sur les autres. Lilith est plutôt gentille mais elle veut tellement grandir qu’elle ne voit pas que le traitement et le médecin sont dangereux. Je n’ai pas aimé : la réponse du père aux problèmes de lilith, le directeur de l’école qui vire la victime, la mère qui ne demande pas au père son avis et qui fait (le traitement à Lilith) sans son accord. » (Sybille 3e5)
« Je pense que Menguele est une personne cruelle, sans empathie. Il est arrogant. J’ai d’abord trouvé Lilith naïve de faire confiance à un inconnu, mais je peux aussi comprendre sa détresse. Elle est complexée, elle est constamment moquée par ses camarades. L’école dans le film est un lieu qui regroupe des personnes horribles qui veulent conserver et transmettre l’idéologie nazie. A la fin la famille comprend qui était vraiment Mengele et quelles étaient ses intentions. »
« J’ai bien aimé le film malgré la violence du sujet. J’ai bien aimé que le film soit assez dérangeant, mais certaines choses, comme la relation entre Mengele et Lilith me met mal à l’aise » (Julie 3e5)
« J’ai trouvé Menguele très dérangeant dans son comportement avec Lilith et horrible par ses actions passées. J’ai trouvé Lilith très immature et influençable. Le film était super bien, très instructif, j’ai beaucoup aimé. On sait qu’un des jumeaux va mourir et tout le monde comprend qui est Menguele grâce à ses carnets et à l’espionne. » (Hania 3e5)
« J’ai aimé le suspense tout au long du film et les sous entendus qui nous font réfléchir. Mais ce qui m’a dérangé c’est la manière dont se comporte Menguele avec Lilith. Je pense que le film est très bien et qu’il nous fait réfléchir. » (Melody 3e5)
« Je pense que Menguele c’est un homme qui fait semblant d’être gentil, bien éduqué, mais en réalité c’est un meurtrier très dangereux. Je pense que Lilith soufre de son physique mais devait écouter son père et accepter qu’elle peut elle aussi être différente des autres. J’ai apprécié le film, cela nous apprend plusieurs choses. C’était intéressant. » (Fatima 3e5)