Ensemble, apprendre le «vivre ensemble » …

La semaine dernière, lundi 6 février, les élèves de 5ème1 et de 5ème4 ont œuvré toute la journée pour réaliser de toute pièce des confitures maison de saison.

Ce jour-là, ils n’appartenaient plus à deux classes distinctes, ils étaient des groupes d’élèves mélangés qui, ensembles, avait à cœur de prendre part à l’organisation de leur voyage, d’être des acteurs de sa faisabilité, d’être de véritables porteurs de leur ambitieux projet : voyager sur les terres de l’olympisme.

Pour ce fait, ils ont  mis la main à la pâte.

Encadrés par plusieurs professeurs dont le professeur d’HAS (hygiène alimentation service), ils ont bénéficié sur toute une journée de l’espace atelier cuisine réservé aux cours des élèves de 4ème et 3ème segpa. Ils ont été initiés aux règles d’hygiènes et de sécurité qui régissent l’utilisation de ces locaux et la cuisine.

Equipés de leur charlotte et de leur tablier, ils ont lavé, rappé, épluché, décortiqué, coupé différentes sortes de fruit puis pris part à toutes les étapes essentielles de la confection de confiture. Jusqu’à leur mise en bocaux et leur stérilisation…

Si la journée a été épuisante, pour les élèves comme pour les adultes, elle a été avant tout l’image d’un moment fort, celui du vivre ensemble, de l’inclusion et de la coopération.

Quoiqu’il en soit, Les confitures réalisées ont,  pour la quasi-totalité, été vendues lors de la réunion parents professeurs du mardi 7 février.

Les fruits et autres ingrédients pour les confectionner nous ont été gentiment offerts. Les bénéfices de cette vente seront associés puis partagés avec ceux récoltés pour leur voyage en Espagne par les élèves de Mme Ameijeias lors de leur vente de gâteaux du même soir.

M. Bourgeais, Mme Galizzi
Mme Gandus, Mme Colin , Mme Laclaverie