Jeudi 11 mai, les élèves de 3e3 se sont rendus à l’École d’ingénierie Centrale Supélec pour présenter un exposé scientifique portant sur les pesticides en anglais devant un public d’environ 150 personnes (enseignants universitaires, chercheurs, lycéens et collégiens). Vous pouvez retrouver le retour des élèves en fin d’article !
Ils ont tout d’abord pu visiter l’université qui se trouve à Gif sur Yvette (91) et assisté à plusieurs ateliers présentés par les étudiants, avant de réaliser leur présentation orale.
Atelier musique
Atelier énergie et puissance
Le déroulé du projet
A partir du mois de février, avec leur professeur d’SVT et d’anglais ils ont commencé à travailler sur les pesticides.
Ils ont d’abord été sensibilisés et découvert plusieurs notions autour du thème, expliquant les différents types de pesticides, l’usage d’équipement, les risques, etc.
Ils ont ensuite travaillé par groupe sur différentes thématiques afin de présenter un exposé en anglais.
Leur exposé a été évalué à la fois en SVT et en anglais.
Ensuite une sortie permettant de faire des sciences participatives a été organisée par Mme Mayer.
Elle a utilisé un protocole de STREETS projet. Lors de cette sortie, plusieurs étudiants de Centrale Supélec sont venus nous accompagner, et ont échangé avec les élèves, et ont encouragé leurs observations.
https://www.vigienature.fr/fr/streets-3598
Les élèves devaient sélectionner des lignées d’arbres dans la ville de St Ouen, les identifier à l’aide de l’application plantnet, ainsi que les plantes qui poussaient à leurs pieds depuis l’interdiction des pesticides en ville, ainsi que plusieurs indications sur l’environnement direct. Toutes ces observations ont été notées puis ont été envoyées à des chercheurs.
Lors de cette sortie, les élèves ont également pris des photos, et des vidéos, qui ont permis de faire une courte vidéo, qui a été montée et sous-titrée par des élèves.
Nous avons ensuite travaillé à l’écriture d’un exposé global en anglais reprenant différents éléments et étapes du projet.
- Qu’est-ce qu’étaient les pesticides, quels étaient les différents types ? pourquoi sont-ils utilisés ?
- Pourquoi les pesticides étaient interdits à certains endroits.
- Quels sont les différents risques qu’ils présentent ?
- Quelles étaient les alternatives à ceux-ci ? les enjeux planétaires touchés par la question.
Ils se sont ensuite réparti les rôles, et les élèves volontaires ont préparé leur oral et la prononciation. Un support CANVA a aussi été réalisé.
Les étudiants de Centrale Supélec sont ensuite revenus en classe pour parler de techniques pour l’oral.
La finalité éyait de présenter ce projet scientifique en anglais devant un public varié et inhabituel.
Ils ont fourni un effort considérable et se sont surpassés pour atteindre les attentes, les dépasser, et présenter un projet construit.
Leur oral s’est révélé d’une qualité surprenante, à la fois dans le contenu scientifique que dans la forme linguistique. Plusieurs élèves ont présenté leur oral sans s’appuyer sur des notes!
Un grand merci à tous les participants!
Le retour des élèves
“j’ai apprécié l’attitude optimiste des organisateurs et participants au projet, la présentation sur les flammes et l’énergie, la nourriture préparée par les étudiants, les kahoots entre chaque présentation. J’ai apprécié la présentation sur l’énergie et les flammes était vraiment intéressante, l’activité avec les instruments était vraiment amusante et a rendu la classe participative, c’était vraiment bien.’ J’ai aussi apprécié les présentations avaient des thèmes vraiment intéressants et importants, comme des nouvelles possibilités pour purifier l’eau. (Angel)
‘j’ai apprécié monter sur scène et la visite de l’université. Au début avant de monter sur scène j’étais stressée de passer devant des gens mais au final alors que j’étais en train d’oublier mon texte sous le coup du stress, au moment de passer sur scène j’étais super à l’aise. C’était constructif.” (Thalissa)
‘Je retiens de ce projet un merveilleux souvenir” (Walid)
‘j’ai trouvé que les élèves parlaient bien anglais’. C’était très instructif.” (Clément)
‘C’était une bonne expérience. Meilleure expérience de ma vie !! J’ai aimé le tour de magie qu’on m’a fait et mon passage à l’oral, et les activités. Je me suis senti un peu stressé avant de passer mais je me suis senti un peu mieux après.’ (Nizar)
‘C’était constructif et intéressant, j’ai appris des choses.’ Soizic
‘J’ai apprécié la présentation de la classe et des autres classes, quand on est parti dans la salle de musique et le petit déjeuner. Pour l’oral, j’étais stressée et anxieuse, mais ça c’est bien passé. Après je me suis sentie bien, agitée et joyeuse’. Ines
‘J’ai bien aimé, une nouvelle expérience on a pu découvrir de nouvelles choses et parler devant les gens qu’on ne connait pas’. ‘Je me suis surpassé (sur l’oral), ça m’a fait grandir et j’ai plus de facilité’. Adam
‘J’ai été très fière (de l’oral)’ Sofia
‘J’ai apprécié de faire les activités en groupe, jouer de la batterie, trompettes, que les étudiants nous ont préparé un petit déjeuner.’ Melissa
“J’ai apprécié ce moment. On a été la meilleure classe.” Adama