A toi de faire, ma mignonne ! Une sortie « Picassienne » des classes 605 et 508

Les élèves de 508 sont allés à Paris pour se rendre au Musée Picasso accompagnés de Mme Bourgeois et de Mme Urdangarin le vendredi 10 novembre. Dans celui-ci ils ont pu découvrir l’exposition de Sophie Calle, À toi de faire, ma mignonne.

Des œuvres « couvertes », une salle dédiée aux sens et aux couleurs perçus par les malvoyants et des tableaux cachés par des rideaux sont à l’ordre du jour.

 

Le vendredi 17 novembre au  tour de la classe 605, Bilangue Espagnol, de visiter cette exposition accompagnés de Mme Juin, Mme Boncoeur et Mme Ameijeiras.

Les élèves ont découvert cette exposition grâce à Rodrigue, notre guide, autour des concepts « décrire », « analyser » et « se souvenir ». Le travail d’écriture que les élèves ont réalisé en cours de français témoigne de leur implication durant la visite. Ils ont été capables de synthétiser leurs idées en 120 caractères. Bravo à eux !

« L’exposition était passionnante car Sophie Calle a fait appel à plein de personnes travaillant au musée, que ça soit des guides ou des personnes chargées du nettoyage ; elle a communiqué avec l’un des voleurs d’une œuvre de Picasso ; elle a demandé à certaines personnes non voyantes de dire leur couleur préférée… J’ai vraiment aimé cette exposition. » Kamissa

« Je me souviendrai toujours de son exposition en pensant au mot mignonne, ça me fait penser à la maison de Sophie Calle qui était plutôt marrante. » Jerluna

Même s’il y en a qui ont trouvé cette démarche bizarre : « On va au musée Picasso mais on ne voit pas ses œuvres, c’est décevant. Pourquoi présenter ses objets, à quoi ça sert ? Et pourquoi échanger avec un cambrioleur ? Lou L.

La beauté de l’Hôtel Sallé les a émerveillés : « Tout était magnifique : les tableaux, l’escalier, les sculptures, les décorations sur les murs…Tout comme le quartier du Marais, où nous avons passé un bon moment et fait un goûter dans l’un de ses nombreux squares avant de rentrer au collège. » Lou-Jaïn.