Nuire en substance

Le projet « Nuire en substance » est lancé avec la classe de 4ème10. Ils viennent de terminer la deuxième séance où ils ont travaillé avec sérieux.

Olivier Laprévote, Professeur de toxicologie à l’Université de Paris, est intervenu en classe pour aider les élèves à définir un plan d’expérience. Les élèves ont mis en place une démarche pour détecter expérimentalement un herbicide. On peut voir leur démarche sur les photos.

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

Les objectifs du projet « Nuire en substances » sont les suivants : aider les élèves à comprendre les pesticides eux-mêmes. Pour cela, conduire une analyse parmi les principales substances utilisées dans l’agriculture, suivre les traces que les pesticides laissent dans la terre, dans le vivant, dans l’air, dans les fruits etc.

Cette enquête fait référence à l’arrêté de décembre 2019 établissant des zones de non-traitement (ZNT) visant à protéger les riverains, mais contre lequel les partis opposés s’insurgent. Accompagnés d’un chimiste et d’un sociologue, les élèves tentent de rendre compte des processus de transformation à l’œuvre avec les pesticides, au niveau des molécules comme de l’environnement, pour le meilleur et pour le pire.