L’esprit en mouvement

Cette année, la rentrée de certains Jauressiens a pris une tournure quelque peu Paralympique.

4 classes de l’établissement ont profité de la tenue des Jeux Paralympiques dans la capitale pour s’y rendre mardi 3 Septembre et mercredi 4 Septembre.

Mardi, les classes de 402 et 403 se sont rendues à l’Arena Paris Bercy pour découvrir le basketfauteuil. Les 2 quarts de finale masculins au programme sont Allemagne – Espagne et Pays Bas – Canada. Les élèves choisissent rapidement une équipe favorite et donnent de la voix pour encourager leurs héros. Certains profitent du temps mort entre les 2 matchs pour aller acheter quelques souvenirs tandis que d’autres donnent tout pour attirer l’oeil des caméramans et passer à l’écran géant.

Mercredi, c’était au tour des élèves de 301 et 308 de vivre l’expérience des jeux paralympiques. Pour rappel, ces classes avaient accueilli une délégation paralympique australienne au collège il y a 2 ans. S’ils n’ont pas eu l’occasion de recroiser d’athlètes australiens ce mercredi, les élèves ont pu découvrir le Goalball. Ce sport pratiqué par des athlètes aveugles ou malvoyants consiste à lancer un ballon à grelots dans le but de l’équipe adverse. Si le silence absolu est nécessaire pour le bon déroulement de la partie, les élèves ont pu exprimer leur joie entre chaque point. Les supporters brésiliens placés juste devant le parcage jauressien reçoivent un soutien massif de la part des élèves qui auront appris quelques notions de portugais lors de cette après midi.

Ces 2 jours ont permis de faire vivre l’esprit olympique a une petite centaine d’élèves du collège et de découvrir les pratiques paralympiques. Les élèves ont été admiratifs de la puissance, l’habileté et la résilience des para athlètes. Au lendemain de la clôture de ses Jeux, il ne fait aucun doute que les Jeux resteront un souvenir marquant pour quelques audoniens.