Les 4ème1 et leur regard d’adolescent sur l’œuvre de Rodin et de Picasso

La classe de 4ème 1 du collège Jean Jaurès a été sélectionnée avec trois autres classes de collèges ou lycées de l’académie de Créteil, pour participer à un projet autour de l’exposition temporaire Rodin-Picasso.

Nos élèves ont été retenus au printemps dernier, lors de l’appel à candidatures proposé aux enseignants de l’académie de Créteil. C’est probablement, le travail réalisé par cette classe depuis la 6ème autour de la sculpture et sa visite en 2019 dans les salles et jardins du musée Rodin, qui ont retenu l’attention…

Cofinancé par le musée Rodin, ce projet ; « Regard d’adolescents sur Picasso-Rodin » ; permet aux jeunes de visiter l’exposition, de rencontrer et travailler avec un artiste-photographe pendant 12h et de présenter leurs travaux dans la galerie des publics du musée Rodin de Paris.

Oui, vous avez bien compris ! Nos élèves de 4ème vont voir leurs travaux exposés au musée Rodin en novembre de cette année et participer à un véritable vernissage le 17 novembre 2022 … 

Chaque classe sélectionnée pour le projet devra porter « SON PROPRE REGARD D’ADOLESCENT » sur l’œuvre de Rodin ou de Picasso

Avec l’artiste et photographe, Mme Pauline Rousseau, nous avons pu trouver une problématique propre à la classe de 4ème1, au regard de leurs projets précédents autour de la sculpture et de leur désir de « sculpter » eux même !

L’échéance de l’exposition étant très proche, nous avons, dès cette semaine de rentrée, plongé au cœur du projet. Aussi jeudi 9 septembre, nous avons passé la journée dans les jardins du musée Rodin, rue de Varennes à Paris.

Le matin, nous avons pu visiter l’exposition temporaire Rodin-Picasso accompagnés de Mme Fernandez Laura, professeur d’arts plastiques et professeur relais au musée Rodin puis dessiner dans les jardins, les sculptures de Rodin qui le parsème.

Le soleil et la chaleur étaient en plus au rendez-vous !

Après un pique-nique dans ce havre de paix en plein Paris, les 4ème1 ont bénéficié d’un atelier d’initiation à la photographie en direct des jardins du musée, animé par l’artiste Pauline Rousseau elle-même.

Divisé en plusieurs groupes, les élèves ont appréhendé la photographie argentique et numérique à travers l’utilisation de différentes sorte d’appareils photos.

Muni d’une feuille de route et d’un cahier des charges, les élèves se sont initiés à la prise de vue à travers les œuvres sculptées du jardin et de l’exposition.

Ils ont également dû se questionner : Comment utiliser son propre corps comme « outils » et comme « sujet » de son travail artistique ?

La journée s’est terminée dans la bonne humeur par une photographie de groupe dans les jardins du musée mais surtout un grand suspens… A quoi ressemblent les photos prises par les différents groupes, le travail photographique de chacun et surtout les prises de vues réalisées avec des appareils argentiques ?

Réponse en octobre, lors de la prochaine séance avec l’artiste Pauline Rousseau…. 

 

Mme Galizzi, professeur principal de la classe de 4eme1 ;

 Avec la collaboration étroite de :

Mme Gandus professeur de la classe et de Mme Juin, AESH