Les 5èmes latinistes à la découverte d’une nécropole

Le mercredi 16 juin, nous nous sommes rejoints pour prendre le métro et le RER jusqu’à Noisy-le-Grand. Nous avons ensuite marché jusqu’au chantier de fouille de la rue des Mastraits, pour visiter une nécropole.

         Une nécropole est ce qu’on appelle aujourd’hui un cimetière. On y trouve des sépultures dans lesquelles ont été découverts des squelettes et des objets datant du Moyen-âge. Deux populations différentes sont enterrées dans cette nécropole : les Mérovingiens et les Carolingiens.

         Après être arrivés, les animateurs  de l’association ADN (Association Des Nécropoles) nous ont accueillis avec une pièce de théâtre pour nous expliquer que les archéologues cherchent toujours le squelette de Clovis II. La pièce était très rigolote.

         Après, nous avons été séparés en trois groupes pour participer à trois activités. La première consistait à scanner, avec une fausse truelle, les membres d’un faux squelette pour découvrir ses maladies, sa taille, son genre… L’activité suivante était le jeu du « Qui est-ce ? » à partir de photos de squelettes. Il fallait trouver le squelette choisi par l’autre équipe, en posant des question (par exemple : « Était-il dans un sarcophage ? »). La dernière activité s’est passée sur le site de fouille où nous avons vu les archéologues dégager les sépultures et déterrer les squelettes. Plus de 750 sépultures ont été découvertes.

         Grâce à cette sortie nous avons appris beaucoup sur les nécropoles, les différentes sépultures, les parties du squelette humain, les différentes maladies, la cicatrisation des os, les différentes façons d’enterrer les morts à l’époque mérovingienne et carolingienne.

« Je remercie ADN de nous avoir appris autant de choses sur l’archéologie. »

« J’ai bien aimé cette sortie, le fait de se retrouver ensemble et d’avoir appris plein de choses sur les Mérovingiens et Carolingiens. »

« J’ai bien aimé, c’était très instructif. J’incite les personnes qui sont intéressées à aller voir le site de fouille. »

« J’ai trouvé cette sortie très intéressante et je vous recommande d’aller y faire un tour. »

Les latinistes de 5ème