Les 3è5 à CentraleSupélec

Les élèves de 3e5 se sont rendus sur le campus de CentraleSupélec à Gif sur Yvette (91) le mardi 28 novembre accompagnés de M. Le Saux et Mme Haque, grâce à une invitation de l’université. Accueillis très chaleureusement sur place, ils ont pu visiter le campus, les différents bâtiments, des salles d’amphithéâtre, la salle de sport qui leur ont été présentés par des médiateurs. Ensuite, ils ont découvert l’exposition sur Gustave Eiffel, un des plus célèbres centraliens, puis ils ont participé à un défi de construction avec des Geomag et Mécano pour se mettre dans la peau d’un ingénieur. Enfin, ils ont pu tester une machine créée et construite par des étudiants de l’école d’ingénieurs qui imprimait des textes sans contact.

En fin d’article, le retour des élèves.

CentraleSupélec

CentraleSupélec forme des ingénieurs. Il y a 4000 étudiants sur le campus.

Pour entrer à CentraleSupélec, qui est une école pour ingénieur publique, il faut avoir un baccalauréat scientifique, réaliser deux ans d’études en classe préparatoire scientifique, et réussir le concours d’entrée de l’école.

Quand on est étudiant à CentraleSupélec, il est obligatoire d’étudier deux langues et de pratiquer un sport, en plus du cursus scientifique de base.

La formation dure 3 ans, donc donne un équivalent à un master, mais il arrive que les étudiants la réalisent en 4 ans en faisant une pause d’un an entre la deuxième et la troisième année.

Gustave Eiffel

Gustave Eiffel est né en 1832 et est mort en 1923. Il était allemand, son vrai nom était Alexandre Gustave Bonickhausen. Il en a changé car il y avait de l’animosité contre les allemands en France et des rumeurs selon lesquelles il était un espion.

Il a fait des études d’ingénieur à l’école CentraleSupélec et créé une entreprise à son nom ensuite qui a travaillé sur de nombreux projets. Il a maintenu de bons liens avec l’école pour pouvoir ‘recruter les  meilleurs éléments et être informé des avancées technologiques’ (Adam)

La Tour Eiffel 

La Tour Eiffel a été construite à l’issue d’un concours que son entreprise avait remporté pour l’Exposition Universelle de 1889, une occasion où l’on présentait toutes les avancées techniques réalisées dans différents pays.

Elle a été construite en 2 ans par 200 employés.

Elle devait être démontée et ne l’a pas été finalement car elle a été utilisée pour prendre des mesures pour la météo et envoyer des messages grâce à une antenne radio à plus de 400 km, ce qui était très utile en temps de guerre.

Les rivets et les croix de Saint André rendent la structure très solide. ‘La croix de Saint André permettait de ne pas subir la force du vent et de stabiliser la structure’ (Adam).

 

Retour des élèves 

Un.e ingénieur.e est une personne qui…
‘Il/elle construit des choses qui débouchent à des inventions car il/elle apporte de nouvelles idées ou en améliorent grâce à des innovations’ (Manel 3e5)
‘il invente, il révolutionne, programme, imprime (en 3D), fabrique, construit, pense, fait des prototypes etc’ (Adam)
‘les plans et designs d’un bâtiment (Yousra)
‘On peut être ingénieur dans plusieurs domaines’ (Shems Eddine)
‘invente, innove, achète, revend, étudie’ (Henny)
‘un ingénieur résout les problèmes des autres’ (Sebastian)
‘informatique, scientifique, mécanique, invention, innovation’ (Océane)
‘Les ingénieurs peuvent faire toutes sortes de choses selon les spécialités : informatique, tuyauterie, scientifique, mécanique etc’ (Latifa)

Le campus / les bâtiments sont …
‘C’était très beau. Cela m’a fait penser aux films américains’ (Walid)
‘bien aménagés, tout est aménagé pour le bien-être des étudiants et moderne’ (Manel)
‘moderne et grand, spacieux’ (Yousra)
‘le campus était impressionnant de par sa grandeur et de la diversité des matières’ (Adam)
‘moderne, grand, luxueux’ (William)
‘luxueux et mis en avant par leur situation géographique’
‘Le campus, les bâtiments étaient gigantesques, la diversité des matières enseignées aussi’ (Sebastian)
‘J’ai trouvé que le bâtiment était beau et grand. J’ai eu l’impression que j’étais dans un aéroport’ (Alioune)
‘Beau, grand et moderne.’ (Moussa)
‘Grand et beau’ (Océane)
‘spacieux, propre et une décoration originale’ ()
‘immenses, lumineux et très beaux’

 

L’accueil et les médiateurs étaient…
‘Très gentils et accueillants’ (Walid)
‘Ils étaient gentils et on voyait qu’ils nous partageaient leur savoir avec plaisir’
‘l’accueil fut très chaleureux, celle en charge de notre classe nous reçut avec un grand sourire qui nous mis tout de suite en confiance’ (Adam)
‘très sympas et accueillants’ (William)
‘accueillants, chaleureux et très gentils’ (Henny)
‘j’ai trouvé l’accueil agréable et les médiateurs gentils, j’ai aimé qu’ils consacrent du temps pour nous (Sebastian)
‘j’ai trouvé que l’accueil était beau et les médiateurs gentils’ (Alioune)
‘très accueillants et très gentils’ (Jessica)
‘Les médiateurs étaient gentils ‘ (Elisa)
‘Gentils et à l’écoute’ (Moussa)
‘Très accueillants’ (Océane)
‘Ils étaient gentils et nous expliquaient bien les choses’ ()
‘Chaleureux, très gentils et drôles’ (Latifa)

L’atelier mécano / géomag
‘J’ai bien aimé, c’était drôle, intéressant et et complexe’ (Manel)
‘C’était très divertissant et amusant (surtout les geomag car très simples et rapides d’utilisation)’ (Adam)
‘ils sont gentils et accueillants’ (Yousra)
‘très bien à construire mais les matériaux sont trop petits’ (William)
‘j’ai bien aimé’ (Sebastian)
‘j’ai trouvé que c’était dur mais bien’ (Alioune)
‘j’ai bien aimé’ (Océane)
‘J’ai beaucoup aimé et trouvé ça très amusant’ (Latifa)

The short text dispenser / La machine à texte
‘j’ai trouvé cela original’ (Océane)

Ce que j’ai préféré
‘la visite et le repas convivial’ (Manel)
‘lorsque les médiateurs nous ont montré les amphithéâtres’
‘l’atelier géomag ainsi que la présentation  de Eiffel lorsqu’on était en face de la maquette (quiz + culture)
‘la visite du bâtiment 2’ (William)
‘les derniers ateliers individuels et le quiz posé par la médiatrice qui nous servait de guide’ (Henny)
‘L’exposition Gustave Eiffel’ (Sebastian)
‘Le pic nic et l’exposition Gustave Eiffel’ (Alioune)
‘La tour Eiffel qui s’allume, le pic nic, et l’atelier de construction aimanté’ (Jessica)
‘la maquette et le picnic’ (Océane)
‘la construction avec les geomag’ ( )
‘le picnic et la construction’ (Latifa)