Hullaballoo, Whippersnapper, Cattywampus, we had our school Spelling Bee !

C’était décembre, après des mois d’entraînement intense et acharné (oui oui), enfin était venu le moment tant attendu du Spelling Bee des 6èmes de Jaurès !

L’entrée en 6ème est marquée d’énormément de changements, et l’enseignement de l’anglais par des professeurs spécialisé.es en est un et pas des moindres.

L’année débute toujours par la reprise des bases, et notamment de l’alphabet, qui bien que généralement découvert en école élémentaire nécessite quelques rappels. A travers un ensemble d’activités ludiques nous réactivons leurs connaissances de primaire et utilisons l’objectif du Spelling Bee pour répéter sans relâche les sons qui constituent l’alphabet anglais. Cela permet également de fixer l’orthographe du vocabulaire que nous leur faisons découvrir sur ce premier trimestre.

Si la première compétition nationale officielle de Spelling Bee aux Etats-Unis remonte à 1925, c’est un terme qui existe depuis au moins le 18ème siècle ! C’est donc une très vieille tradition américaine, qui est toujours extrêmement populaire aujourd’hui. Au collège Jean Jaurès, chaque enseignante d’anglais de 6ème a fait une sélection de 3 élèves par classe, qui ont dû s’entrainer pendant plusieurs semaines à partir d’une liste de mots (dont certains qui n’avaient pas nécessairement été travaillés en classe).

 

Lundi 15 décembre nous avons accueilli nos finalistes en salle polyvalente, certains un peu stressés, d’autres très stressés, mais tous et toutes contents d’être là. Nous avons commencé par nous présenter chacun, chacune, en anglais, avant de faire quelques jeux d’échauffement. Nous leur avons épelé et demandé d’épeler des mots à partir d’une liste de mots farfelus (mais au dictionnaire !) puis avons débuté le premier tour.

Numéro de candidat épinglé au t-shirt, par groupes de 4 ou 5 ils se sont placés devant le jury, constitué de Mmes Arteiro-Goncalves, Turpin, Lechonnaux et Lejeune. Nous leur avons chacun leur tour demandé d’épeler 5 mots. Une fois que tous.tes étaient passés, nous avons compté les points et sélectionné les 14 élèves qui avaient marqué un total de 10 points (maximum 2 points par mot).

Certains ont trébuché sur « Friday », d’autres sur le difficile « onion » (en l’épelant à la française), mais le cru 2025 était très fort et il a été difficile de les départager.

Au 2ème tour, opération « mort subite » ! Avec des mots un peu plus difficiles, nous avons éliminé les élèves à la 1ère faute.

Enfin, la finale s’est jouée entre les 6 derniers: Neyla, Sagesh, Zya, Eliott, Ismaël et Anis. Durant cette épreuve, les élèves ont dû épeler des mots qu’ils n’avaient pas travaillé en amont, d’abord des mots tout à fait transparents, comme « education », « cinema », « culture », puis à mesure que le niveau augmentait, des mots presque transparents, comme « economy », « color », ou « victory ». Le mot de la fin qui a départagé nos deux derniers candidats fut « function », qu’Eliott a su épeler correctement, gagnant ainsi une première place bien méritée !

Chaque participant.e est reparti.e avec un autocollant aux couleurs du Royaume-Uni ainsi qu’un certificat de participation, et les finalistes ont gagné des places de cinéma, un livre, ou encore un stylo 4 couleurs aux couleurs du Royaume-Uni. Nous remercions le Foyer Socio Educatif pour son aide financière à l’achat des lots du spelling bee, tous les adultes qui sont venus soutenir nos compétiteurs et compétitrices et bien sûr tous les élèves de 6ème pour leur participation !