SORTIE MUSEE RODIN AVEC LES 3e5 ET CULTURE PRIORITAIRE

Le 26 avril dernier, les élèves de 3e5 sont allés découvrir le musée Rodin dans le cadre des interventions de Culture Prioritaire. Christine présidente de l’association a été notre guide et nous a raconté le parcours de ce mauvais élève devenu une référence dans le monde de l’art.

Nous avons pu apprécier les différentes techniques, la grande variété d’œuvres et la beauté du bâtiment et du jardin.

Voici le retour des élèves

‘Rodin était un mauvais élève parce qu’il voyait mal.’ (Elisa)

‘J’ai beaucoup aimé lorsque Christine nous expliquait comeent Rodin créait ou construisait certaines œuvres. J’ai appris que pour une œuvre de Rodin représentant un homme en train de marcher, il a fallu faire une jambe plus longue que l’autre en respectant les muscles et la symétrie de son corps.’ (Henny)

‘Les œuvres qui m’ont plu sont les tableaux de Van Gogh, leurs couleurs et leurs formes m’ont surprise.’ (Hannah)

‘La porte des enfers m’a surprise parce qu’elle est grande.’ (Sohann)

‘La visite ainsi que la beauté du musée m’ont plu, et j’ai appris le nom des œuvres qu’on peut voir e tous les côtés.’ (Khadija)

‘Ce qui m’a plus c’était le château’

‘Ce qui m’a surpris c’est le travail impressionnant des statues.’ (Mohamed)

‘Ce qui m’a plus au musée sont les tableaux mais aussi les statues. J’ai trouvé que les tableaux sont bien dessinés et les statues. J’ai aimé les prendre en photos.’ (Alioune)

‘Ce qui m’a plu est la statue du penseur car il représente une personne qui pense sur la vie, sur soi, c’est un philosophe.

Ce qui m’a surpris est que le musée est consacré à un seul sculpteur alors que d’habitude un musée contient des œuvres de plusieurs artistes.

J’ai découvert l’existence du sculpteur Rodin.’

L’œuvre qui m’a le plus marqué c’est la porte de l’enfer car elle représente l’horreur de la mort, les personnages font peur.’ (Sebastian)

‘Toutes les sculptures m’ont plu, et le jardin) Shelia

‘Ce qui m’a surpris c’est les sculptures dans le jardin et la porte de l’enfer. J’ai découvert le monde de la sculpture’ (Shelia)

‘Ce qui m’a plus c’est que l’entièreté du musée soit consacrée à la sculpture et plus particulièrement à celle de Rodin bien qu’il y ait quelques exceptions.’

J’ai pu faire un tour dans le monde de la sculpture et ainsi comprendre les différentes techniques utilisées. L’œuvre qui m’a le plus marqué est la Cathédrale (deux mains qui se rejoignent.’ (Adam)

‘j’ai aimé le jardin car je l’ai trouvé joli. Ce qui m’a surpris c’est la taille du musée, je l’ai trouvé grand et je ne pensais pas qu’il l’étais autant.. J’ai découvert beaucoup d’œuvres que je ne connaissais pas comme la porte des enfers. Je me rappelle que Rodin a été refusé plusieurs fois à l’école des beaux arts.’ (Océane)

‘Ce qui m’a surpris c’est le talent de Rodin pour sculpter les œuvres.’ (William)

‘Le jardin m’a plus parce qu’il était joli. Les sculptures grandeur nature m’ont surpris car elles étaient très réalistes. J’ai découvert le parcours d’Auguste Rodin. L’œuvre qui m’a le plus marqué est la Cathédrale. Ce sont deux mains droites qui se rejoignent et forment comme une architecture. Je me rappelle que Rodin a été refusé plusieurs fois aux Beaux Arts.’ (Latifa)

‘J’ai bien aimé les sculptures représentant Paolo et Francesca ainsi que la porte des enfers pour leurs multiples détails et leur forme minutieuse. Ce qui m’a surpris ce sont sa représentation des enfers qu’il romantise étrangement. J’ai appris qu’il avait été connu de son vivant chose que je ne savais pas. Il n’a pas eu de succès directement car ses œuvres étaient jugées comme trop réelles et trop avancées pour son temps. Mais en persévérant il y est arrivé. Une œuvre de Camille Claudel m’a marqué. (Yousra)

‘Ce qui m’a plus c’était l’endroit, un château, alors qu’on est juste en plein Paris avec un jardin bien tondu. Cela m’a surpris de voir le penseur en grand. On le voit partout, même au musée d’Orsay.. L’œuvre qui m’a le plus marqué est l’Ugolin’. (Walid)