Jeudi 25 avril, les élèves de 5e8 sont allés dans l’école pour ingénieurs Centrale Supélec à Gif sur Yvette pour présenter un exposé tout en anglais sur le plastique dans le cadre du projet Ecoclub : travailler les sciences en anglais et sensibiliser à l’environnement.
Cet exposé est l’issue d’un an de travail, en SVT avec Mme Mayer, en Mathématiques avec Mme Bourgeois et en anglais avec Mme Haque.
Ils ont au cours de ce projet :
– fait des recherches sur la pollution liée à la consommation de plastique,
– créé un questionnaire pour se renseigner sur les pratiques et représentations, à la fois en français et en anglais
– questionné des passants à Saint Ouen, obtenu des réponses d’élèves de la ville de Patna en Inde,
– réalisé des statistiques sur la base des résultats obtenus,
– réalisé des expériences dans le jardin du collège sur la décomposition du plastique
– réalisé des expériences au sujet des courants marins avec des glaçons en anglais
– préparé un oral tout en anglais.
– bénéficié de la venue d’étudiants de Centrale Supélec à plusieurs reprises
– travaillé sur comment présenter leur projet et réussir un oral en anglais
– travaillé le vocabulaire et la prononciation en anglais
– présenté cet oral à l’école devant d’autres classes et des étudiants
Les élèves ont fait preuve d’une motivation et d’un sérieux remarquable dans le projet, et ont réalisé une belle performance orale, tout cela sans lire !
Lors de notre venue à Centrale Supélec ils ont également pu visiter l’école, participer à des ateliers et des présentations sur des sujets scientifiques, les différents clubs présents au sein de l’école.
C’était une belle expérience pour tous ! Bravo à eux !
Voici les photos des ateliers et de la découverte de Centrale Supélec :
Voici les photos de la présentation orale :
Le retour des élèves
‘Ce qui m’a plu c’est que l’établissement était grand parce que j’aime bien l’espace. Les gens étaient gentils. J’ai découvert leurs inventions. C’était très sympa de la part des étudiants d’avoir pris du temps pour venir en classe. L’accueil à Centrale Supélec était super. Pour l’oral je pense que j’étais trop parfaite.’ Triana
‘Alors moi j’ai tout aimé, surtout la patience des étudiants et leur humour. Ce qui m’a surpris c’est la taille de l’établissement car je savais que cela allait être grand mais pas à ce point-là. La venue des étudiants en classe c’était incroyable.
L’accueil à Centrale Supélec il n’était pas comme les autres, on a eu une petite visite et un petit déjeuner donc c’était bien. Pour notre présentation je pense qu’on s’est bien débrouillé. Moi au début j’ai paniqué car je pensais que j’allais oublier mon texte mais heureusement mes camarades m’ont donné des conseils. Je pense que le sujet de l’exposé est utile pour l’avenir. Je trouve que j’ai bien progressé en anglais jusqu’à parler anglais avec mes frères et sœurs. JE trouve que j’ai aussi progressé en SVT. JE pense avoir de nouvelles compétences. Maintenant que le projet est fini je ferais les choses autrement et là même pendant le projet à force de travailler dessus j’ai arrêté de jeter des bâtons de sucette sur le sol.
Merci beaucoup pour ce projet et aussi je suis très fière de moi et de nous car je suis sûre qu’on a appris de nouveaux trucs et qu’on a tous progressé. En plus, ça nous aide vraiment car nous avons aussi appris à bien articuler et à bien prononcer quelques mots en anglais. Les autres leurs présentations étaient bonnes mais je n’ai pas tout compris.’ Diariyatou
‘Ce que j’ai préféré c’était parler devant tout le monde car je n’avais pas la honte de parler devant 200 personnes. Ce qui m’a surpris c’est qu’ils créaient des objets car je croyais que c’était un endroit pour faire des expériences. J’ai aussi été surprise par les grands bâtiments. J’ai découvert la machine pour découper avec un laser. La visite des étudiants était utile, elle nous a beaucoup aidé. L’accueil de Centrale Supélec était bien car ils nous ont donné un petit déjeuner. J’ai aimé notre présentation car ça m’apprenait des choses et aux gens aussi.’ Le sujet de l’exposé était bien car cela apprend des choses aux gens (exemple ce ne sont pas les tortues les plus touchées par la pollution plastique, ce sont les oiseaux marins. Je pense avoir progressé en SVT sur le sujet de la pollution plastique, la sensibilité des animaux touchés par la pollution, le 7e contient et les courants marins. JE pense avoir progressé en maths avec les statistiques. LE projet était bien, cela m’a appris plein de choses sur les présentations des autres mais c’était long, et j’ai bien aimé parler devant 200 personnes même si j’étais un peu stressée.’ Bintou
‘J’ai aimé les salles car elles sont propres et sur les murs il y a des tableaux. J’ai appris que le directeur s’appelait Didier et il parlait anglais et tous les étudiants étaient âgés de 20 ans ou 25 ans. La venue des étudiants était bien, ils nous ont appris plein de choses, ils étaient gentils. L’accueil était bien, ils nous avaient préparé un petit déjeuner.
J’ai trouvé qu’on avait bien fait la présentation finale mais comme c’était la première fois qu’on avait des micro c’était dur. J’ai pu apprendre de nouvelles choses grâce au sujet de l’exposé. J’ai réussi à parler devant beaucoup de personnes en anglais.
J’ai progressé en SVT car j’ai pu savoir beaucoup de choses que je ne savais pas sur le plastique.’ Daniel
‘Ce que j’ai préféré c’est quand la flamme dansait.’
‘J’ai trouvé que les étudiants étaient très motivés pour nous aider. L’accueil à Centrale Supélec était très bien. J’ai beaucoup aimé le petit déjeuner. Je pense que nous avons bien travaillé pour la présentation finale et que les phrases étaient bien apprises. Je pense que j’ai progressé en anglais car j’arrivais à comprendre quelques phrases en anglais.
Maintenant que le projet est fini je ferai quelques efforts au niveau du recyclage. Farell
‘Je pense avoir progressé en anglais car c’était sur le thème de la nature et on a tout écrit en anglais’. Océane
‘J’ai préféré le moment avec la flamme. Ce qui m’a surpris était de voir à quoi ressemblait une flamme sur un écran et qu’on voit qu’en présence de musique on la voit bougé. J’ai appris que dans le cône bleu de la flamme il fait 0 degré alors qu’à l’extérieur c’est 600 degrés.
Les étudiants étaient accueillants et généreux. L’accueil était bien organisé. Le sujet de l’exposé était pas mal et rigolo, c’était une découverte pour moi. J’ai appris plusieurs choses sur le feu.’ Naïm
‘J’ai tout aimé. Ce qui m’a surpris c’est toutes les machines, c’était suprenant. J’ai découvert la machine à rayon laser. La venue des étudiants a été bénéfique pour nous. Je pense car ça a été pas mal car on a fait un travail d’équipe. LE sujet de l’exosé était génial.. J’ai appeis des choses sur le plastique. Maintenant que le projet est fini, je recycle et j’évite les sacs plastiques.’ Fatima
‘J’ai aimé faire la visite de Centrale Supélec parce j’ai appris des choses. Ce qui m’a surpris c’est le feu qui danse. J’ai appris la combustion.’ Adam
‘J’ai bien aimé les visites car j’ai appris de nouvelles choses. L’établissement m’a surpris car il est très grand avec deux bâtiments. J’ai découvert la combustion. Les étudiants étaient gentils et ils nous ont aidé. On nous a bien accueilli à Centrale Supélec. La présentation finale était bien car tout le monde a appris son texte. Le sujet de l’exposé était bien et facile à comprendre. Je pense avoir progresser en anglais, notamment en vocabulaire grâce au texte. J4ai progressé en Maths pour les statitstiques. Maintenant que le projet est fini je vais encore plus travailler.’ Rayan
‘Ce qui m’a plu c’est quand est parti là bas car c’était très grand. Ce qui m’a surpris c’est comment c’était grand car je n’ai jamais été dans un endroit aussi grand. J’ai appris à mieux appliquer l’anglais. La venue des étudiants nous a aidé à avancer. L’accueil était très bon, ils ont été très gentils avec nous. La présentation était bien car personne n’a stressé donc c’était très fluide. Je pense avoir. Progressé en anglais dans les accents car quand on a fait une présentation où on regardait nos feuilles, Mme Haque a corrigé.
J’ai progressé en SVT au sujet du 7e continent.’ Belaïd
‘J’ai appris qu’on pouvait faire danser du feu. Je pense que la présentation était bien mais qu’on aurait pu faire mieux. Le sujet de notre exposé était meilleur que les autres.’ Anaïs
‘J’ai aimé le voyage en car et la présentation. Ce qui m’a surpris c’est la taille du campus et où il se trouve. J’ai découvert comment c’est Centrale Supélec. La venue des étudiants était bien, ils nous ont bien aidé et c’était très agréable de leur parler.
L’accueil était super bien, ils ont tous été trop gentils avec nous. Notre présentation était excellent car je pense qu’on a été sérieux et qu’on ne s’est pas trompé.
Je pense avoir progressé en anglais à l’oral, aussi sur la prononciation, et parler en public.
JE pense avoir progressé en SVT en particulier sur les courants marins.
JE pense avoir progressé en Maths sur les statistiques. JE pense avoir développer ma culture générale.
Maintenant que le projet est fini je ne ferai pas les choses autrement car on fait tous attention à la pollution. On trie tous nos déchets.’ Wail
‘J’ai aimé visiter l’université parce que j’ai découvert comment les étudiants travaillaient.
J’ai appris comment les flammes grandissaient grâce à de la musique.
La venue des étudiants nous a aidé.
L’accueil était bien mais il y avait beaucoup de monde. La présentation c’était stressant.
Je pense avoir progressé en anglais car j’ai travaillé les phrases plusieurs fois.’ Norhène
‘Ce que j’ai préféré c’est la flamme bleue, l’atelier sur la combustion, qu’ils nous ont servi des trucs à manger et la montée des escaliers. L’université est immense et ça m’a surpris.
J’ai découvert dans le fablab plein d’imprimantes 3D et des machines qui découpent au laser.
La venue des étudiants était bien.’ Seif
‘j’ai aimé le jeu avec les bonbons.’ Louay
‘J’ai aimé la taille immense de l’université’ J’ai appris quand la flamme était la plus chaude. L’accueil était chaleureux, ils ont fait un discours. Notre présentation finale était bien, il y en a qui ont rigolé. Le sujet de l’exposé était captivant. Je pense avoir progressé dans la lecture en anglais.’
‘J’ai préféré le moment avec les bonbons.. J’ai appris que ça existait les machines à découper au laser et que les étudiants ont envoyé des fusées. J’étais stressé quand j’ai fini ma phrase et que je regardais le public.’ Youssef
‘Ce qui m’a surpris c’est le moment où ils nous ont montré avec quoi ils travaillent et sur quoi ils travaillent. La venue des étudiants étaient s’est bien passé car on a su se débrouiller et on n’a pas oublié nos textes. Le sujet de l’exposé était utile. Je pense avoir progresser sur le vocabulaire en anglais en apprenant des phrases. J’ai appris des nouvelles choses en SVT. Notre présentation était bien.’ Fetta