Le 30 septembre 2016, dans le cadre de la sortie d’intégration, les élèves italianisants de la 6e 4 (bilangue d’italien) se sont rendus aux Catacombes, l’un des sites les plus visités de Paris.
L’origine des Catacombes de Paris (qu’il vaudrait mieux appeler «ossuaire municipal») remonte à la fin du XVIIIe siècle.
L’appellation de « Catacombes » a été donnée à cet ossuaire en référence aux Catacombes de Rome, nom donné primitivement à un cimetière antique situé non loin de la Voie Appienne.
Le cimetière des Innocents (près de Saint-Eustache, dans le quartier des Halles) avait été en usage pendant près de dix siècles et était devenu un foyer d’infection pour tous les habitants du quartier. Après de multiples plaintes, le Conseil d’État, par arrêt du 9 novembre 1785, prononça la suppression et l’évacuation du cimetière des Innocents.
Ce sont d’anciennes carrières qui furent choisies pour déposer les ossements ; la Ville de Paris venait en effet de se doter d’une inspection générale des Carrières dont le rôle était la consolidation des voies publiques minées par les carrières. Les carrières « de la Tombe-Issoire » furent l’objet de travaux comprenant une grande part de maçonnerie et de soutènement de galeries, complétés par le creusement d’un escalier flanqué d’un puits pour déverser les ossements.
La translation des restes put commencer après la bénédiction et la consécration du lieu le 7 avril 1786 et se continua jusqu’en 1788, toujours à la tombée de la nuit et selon un cérémonial constitué d’une procession de prêtres en surplis qui chantaient l’office des morts le long du trajet emprunté par les tombereaux chargés d’ossements et recouverts d’un voile noir. Par la suite, ce site allait, jusqu’en 1814, recueillir les ossements de tous les cimetières de Paris.
Les élèves ont pu ensuite déguster leur pique-nique au parc Montsouris (XIV arrondissement), jouer au foot et réaliser une jolie chorégraphie préparée pendant le cours d’EPS.
La sortie pédagogique s’est terminée avec un « gelato » dans le quartier du Marais, chez Pozzetto. Les élèves devaient demander leur glace en italien, en indiquant les parfums (pistacchio di Sicilia, nocciola del Piemonte, Limone et Fragola…), et en utilisant tous les mots « gentils » qu’ils connaissent déjà (grazie, per favore, scusi, vorrei…) ! Ils s’en sont tous très bien sortis !