Durant la matinée du vendredi 11 décembre, les latinistes de 4ème se sont rendus à l’Institut du Monde Arabe, pour visiter l’exposition «Cités Millénaires : Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul». Cette exposition montre les destructions causées par la guerre dans les principaux sites archéologiques du Moyen Orient.
Nous avons ainsi découvert la situation de Mossoul, d’Alep, de Palmyre et de Leptis Magna.
Mossoul possédait un sanctuaire en l’honneur de Younès/ Jonas qui est présent dans les trois religions monothéistes. Daesh a fait sauter ce mausolée qui était en fait construit sur les ruines du palais des rois assyriens.
Alep était autrefois une ville marchande, qui comptait de nombreux souks et activités commerciales. Elle a été détruite par les bombardements.
Palmyre a été utilisée par Daesh comme base stratégique. De nombreuses constructions gréco-romaines ont été détruites et leurs destructions filmées.
Leptis Magna est une ville antique libyenne. Le site a été dégradé par la guerre. Un gardien et sa famille habitent près des ruines et continuent à veiller sur les vestiges pour arrêter les pilleurs.
Les élèves ont beaucoup apprécié les projections 3D qui nous rapprochent de la réalité des destructions. Grâce à la reconstitution numérique, les monuments reprennent vie de façon saisissante, surtout avec les casques de réalité virtuelle.
Tout le monde a trouvé cette exposition très intéressante et, contre toute apparence, agréable.
Grâce à la générosité de l’Institut du Monde Arabe et de ses donateurs, nous avons bénéficié d’une visite guidée gratuite, qui nous a permis de comprendre l’histoire ancienne et récente de l’Irak, la Syrie et la Libye.
Cette magnifique exposition est encore présente jusqu’au 10 février 2019.
(https://www.imarabe.org/fr/expositions/cites-millenaires)
(Cécile, Lisa, Ghofrane, Luna et Fatima)