« Réinventer la paix » à l’UNESCO le 15 novembre

Une vingtaine d’élèves  parmi les 45 qui avaient  participé au mois d’avril dernier au voyage scolaire en Toscane (http://surlespasdesmedicis.blogspot.fr/) et découvert Florence, Sienne, Pise, Lucques et Loppiano, ville de la paix, du développement durable et de l’économie civile, ont pu participer à un colloque intitulé : « Réinventer la paix, éduquer à un humanisme basé sur l’unité de la famille humaine » qui s’est tenu le 15 novembre dernier  à l’Unesco.

La manifestation culturelle leur a permis de découvrir des projets d’éducation à la paix dans les cinq continents et dans les domaines de la pédagogie, de l’économie, du droit, de l’écologie et de l’art.

Les notions de partage, d’échange, de tolérance, d’ouverture aux autres et  d’éducation à la paix  sont au cœur de notre projet éducatif. Nous estimons, au vu du contexte actuel, qu’il s’agit de valeurs importantes à transmettre aux jeunes générations.

Voici la réaction d’Alexandra (3ème 6)  après la manifestation culturelle : « Aller à la conférence à l’Unesco a été une expérience très éducative. Voir toutes ces personnes venues de plusieurs pays pour soutenir une même cause était impressionnant et encourageant pour notre avenir ! Ce fut une très belle expérience. Nous devons promouvoir la Paix dans le Monde ! »

« Ici à l’Unesco  tout le monde est d’accord sur la nécessité de promouvoir la Paix. Il faut aussi aller dans les périphéries,  et là où la paix est fragile… » (Lila, 4ème 3)