Projet « Regard d’adolescents sur l’œuvre de Rodin-Picasso » : « Mon corps cet outil »

ATTENTION :
Sur certaines images les élèves sont SANS MASQUE.
Ils ont enlevé leurs masques essentiellement pour les photos ou par « nécessité » selon le moulage de parties de leurs corps ; le tout EN RESPECTANT LES DISTANCES DE SECURITE.

Ils l’ont fait ! 

Ils n’ont pas seulement réactivé les œuvres du grand maitre comme Rodin à travers leur interprétation de la sculpture contemporaine…

Ils n’ont pas seulement expérimenté la technique artistique traditionnelle du moulage…

Ils ne se sont pas contentés de s’initier à la sculpture d’après modèle vivant….

Ils l’ont fait !

Ils ont utilisé leur propre corps comme modèle vivant,

Ils ont dépassé leurs craintes, leurs réticences, et se sont jetés «  à corps perdus » dans cette expérience artistique…

Au nom de l’art et de la création, ils ont suivi leur professeur.  Ils ont fait confiance, lâché prise, pour partager ensemble un moment riche et inédit, pour expérimenter ENSEMBLE l’art du moulage.

Ils l’ont fait !

Ce moment de performance s’est déroulé juste avant les vacances de la Toussaint au collège. Au cours de huit heures d’atelier co-animé par Mme Pauline Rousseau, artiste photographe et avec l’aide précieuse de Mme Laclavérie, professeur de la classe de 4eme 1 également.

Pendant huit heures, les élèves ont découvert les priorités de l’alginate de moulage (utilisée par les dentistes ) et expérimenté la matière afin de « mouler » des parties de leurs corps qu’ils avaient eux-mêmes choisi de mettre en cène.

Dans ce même temps, ils se sont initiés au principe même de la technique du moulage en coulant du plâtre de synthèse dans « les moules de leurs corps ».

La découverte de leurs travaux, fruit de leurs expérimentations, de leur énergie, de leur motivation, de leur courage (mettre son visage dans une matière visqueuse telle que l’alginate !) les a STUPEFAIT et EBLOUI dans un moment d’émotion intense pour eux comme pour nous.

Ils l’ont fait !

Et ils ne se sont pas arrêtés là … Car Pauline Rousseau, notre intervenante est une artiste photographe. Elle n’a eu de cesse tout au long de cette expérience artistique de faire s’interroger les élèves sur le medium photographique (argentique, numérique, polaroid) qui permet de garder une trace de la sculpture.

Finalement, lorsque nous réalisons une sculpture aujourd’hui ou toute autre réalisation artistique, ne le fait-on pas dans le seul but de la photographier ?

BREF, Ils l’ont fait !

Pour eux, pour nous, mais également pour le musée Rodin !

Le résultat de leurs travaux sera en effet exposé pour plus de deux mois au musée Rodin à Paris, dans la galerie des publics avec les travaux de jeunes issus d’un autre collège et d’un lycée de l’académie.

Le vernissage de l’exposition aura lieu ce jeudi au musée Rodin !

La classe sera accompagnée pour ce moment exceptionnel par Mme Dal Cappelo,  Mme LeGac et plusieurs de leurs professeurs

Affaire à suivre…

Mme Galizzi, professeur principal de la 4ème1