Normandie J4 : vendredi 15 octobre 2021

Ce matin c’était le grand départ. Les profs ont proposé à ceux qui le souhaitaient d’aller faire une promenade matinale sur la plage de GrandCamp-Maisy à 7h… Quelques uns ont donc pu profiter du lever du soleil au milieu des algues. Après nous avons eu à faire nos bagages et à ranger toutes les chambres, à enlever les draps.

Puis nous sommes allés à la Pointe du Hoc. C’est une falaise jonchée de trous d’obus énormes et de bunkers allemands. Nous nous sommes promenés à travers ce paysage incroyable, avec la mer au loin. La Pointe du Hoc se trouve dans le secteur d’Omaha Beach, où les Américains ont débarqué. Les bombardements alliés n’ont pas été assez efficaces pour protéger les fantassins. A la Pointe du Hoc les Rangers ont eu à escalader la falaise sous les tirs de quelques ennemis… pour rien car les Nazis avaient déjà quitté les lieux et que le terrain n’était plus à prendre. L’artillerie lourde avait été reculée et continuait son carnage de plus loin. Nous sommes allés au bord de la falaise et on se représentait bien l’événement. Ça nous a beaucoup plu.

Après nous sommes allés visiter le cimetière américain de Colleville qui surplombe Omaha Beach. Ce cimetière est immense et les croix blanches ressortent beaucoup sur le vert des pelouses et le bleu du ciel. Le cimetière allemand nous a paru plus petit alors qu’il contient presque quatre fois plus de tombes. Le cimetière américain est plus grandiose et l’allemand plus intime. Le premier est face à la mer d’où sont arrivés les défunts, le second plus tourné vers les terres. On a comparé les deux cimetières, les statues, le positionnement, l’impression générale.

Nous avons achevé notre périple sur la plage de Omaha Beach. Au centre il y a une sculpture qui s’intitule les Ailes de l’Espoir. Ce sont des flammes d’acier qui montre qu’on ne doit pas oublier le sacrifice de ses hommes. Cette plage est appelée la «sanglante» car énormément de jeunes soldats y sont tombés avant même de toucher la grève. Ils arrivaient par des barges qui s’ouvraient vers l’avant et ils essuyaient les tirs depuis les bunkers placés en hauteur sur la plage. Nous avons regardé sur les tablettes une scène du film Il Faut sauver le soldat Ryan, tourné sur cette plage et qui reproduit les événements comme ils se sont passés. Nous étions très émus. Après nous avons mangé sur la plage puis marché vers la mer. Les professeurs nous ont expliqué le fonctionnement des marées. Nous avons vu la mer monter. Puis nous avons fait un foot contre Monsieur Le Polotec, Monsieur Ranc et Monsieur Cuinet. Nos espoirs et nos efforts ont été très vite ruinés, car les professeurs nous ont donné une leçon de football !

Tout au long du voyage, dans le car nous avons fait de petits exposés au micro ou nous avons eu à raconter ce qui avait retenu notre attention durant les visites. Beaucoup d’élèves, au début, étaient intimidés mais à la fin tout le monde avait envie de passer. In s’est entraidés et on s’est encouragé. Parfois on a fait des concours d’histoires drôles ou d’énigmes aussi, pour se détendre.

Nous rentrons à Saint-Ouen-sur-Seine. A tout à l’heure.