Normandie J3 : jeudi 14 octobre 2021

Aujourd’hui nous avons passé une journée riches en émotions. Le matin nous sommes allés à Arromanches suivre une visite guidée du port artificiel construit en dix jours au large d’Arromanches. Ce port avait pour but de permettre d’acheminer les véhicules et le matériel à terre afin de mener à bien la bataille de France vers Caen, Rouen puis Paris. Nous avons vu de nombreuses maquettes et des vitrines exposant les objets des pilotes de la Royal Air Force. Ils avaient notamment un bonnet fluorescent pour être repérés dans la mer s’il étaient amenés à s’expulser de l’habitacle. Ils avaient aussi un foulard en soie sur lequel était dessinée la carte de la Normandie. Il y avait plein d’histoires et d’objets. On vous racontera.

Nous nous sommes promenés ensuite sur la plage au milieu des restes du port. La marée était basse et le ciel bleu. Ensuite nous sommes montés au cinéma à 360 degrés voir des images du débarquement et de la libération de Paris. C’était impressionnant. On avait l’impression de vivre le débarquement au milieu des avions, des bruits de la guerre. On suivait un parachutiste, les gens obligés de fuir les villages en ruines puis la joie des gens après la libération. Nous avons pique niqué là, sur la falaise face à la mer de la Manche.

L’après midi nous sommes allés visiter l’arme de défense allemande: la batterie de Merville, en retrait de Sword Beach où ont débarqué les Britaniques et les soldats de la France libre. Nous avons vu un C-47 immense et visité trois bunkers. En allemand on dit « Blockhaus ». Nous avons eu droit à deux simulations d’attaque en son et lumière dans un bunker: une attaque de l’aviation anglaise avec les sirènes et les bruits des bombardements, puis une attaque des fantassins anglais contre le bunker. Une batterie regroupait des canons destinés à tirer à dix kms sur la mer et vers le ciel. La nuit du 5 au 6 juin 1944, à 22 heures 1000 bombes avaient été larguées sur la batterie.
Dans les bunkers il y avait des souterrains avec deux portes blindées. Les Allemands s’enfermaient plusieurs jours à quatre ou six. Le guide nous a aussi montré une plaque de matricule américaine, avec le nom du soldat, et les lettres O et P: O pour le groupe sanguin et P pour protestant. S’il était blessé on pouvait ainsi savoir son groupe sanguin.

Le soir nous avons eu droit à une veillée géniale: c’était super car les professeurs ont joué avec nous et nous nous jouions en équipes, contre eux. Ils avaient préparé un quizz avec plein de questions et de défis originaux autour de la guerre, de l’anglais, du dessin, de l’histoire, des messages radios, de la poésie, des extraits de film. On devait reconnaître des chars, des soldats, des véhicules alliés ou allemands. On a eu des questions sur des anecdotes ou des détails de la guerre que les profs nous racontaient durant le séjour ou lors des exposés qu’on faisait dans le car durant les trajets. On a écouté l’appel du 18 juin 1940, les vers de Verlaine annonçant le Débarquement, un extrait du Jour le plus long avec le criquet américain et un extrait de la Grande Vadrouille avec Bourvil. On devait trouver la suite de la scène qu’on nous montrait. Après il y avait des exercices de calcul rapide.
Les défis contre un « Superproferos » qu’on choisissait c’était: un jeu de mémoire, un jeu de dessin puis on devait lire de manière expressive les strophes du poème Liberté de Paul Eluard. C’était un moment magique. On avait envoyé nos meilleurs lecteurs, tout le monde écoutait et on a trouvé le poème magnifique. A la fin on a tous crié « liberté », le dernier mot du poème. Pendant le quizz, il y a eu des moments drôles et on a vu qu’on avait appris plein de choses.
A la fin on a regardé les deux extraits de film avec la bonne réponse.

Les trois premiers du quizz sont:
1 – équipe « 07 Géné » : 64 points
Membres de l’équipe: Enzo, Mamadou, Marwan, Zakaria, Moussé.

2 – équipe « MJACA » : 62 points
Membres de l’équipe: Michel, Jayson, Azim, Clark Kent, Adam

3 – équipe « La Mala est Gangs’ » : 61 points
Membres de l’équipe: Mahamadou, Ilyas, Mathis, Mohammed-Amine, Yazid, Ayoub.

Les professeurs finissent sixièmes sur neuf…