L’incroyable aboutissement d’une extraordinaire aventure artistique…

Vernissage de l’exposition des élèves de 4ème1 dans la galerie des publics du musée Rodin.

La consécration…

Jeudi 25 novembre 2021, les élèves de 4ème1, accompagnés de Mme Dal Capello principale du collège, de Mme Laug, intendante, de Mme Le Gac leur CPE et d’une partie de leurs professeurs, se sont fièrement rendus au 77 rue de Varenne à Paris.

Aboutissement,

Consécration,

Finalité,

Chance,

Ces mots résonnaient dans nos têtes…

Après plusieurs mois de travail, d’implication et d’énergie donnée à ce fou projet artistique, les élèves ont eu le privilège de découvrir la finalité artistique que représente l’accrochage et l’exposition de son travail. Et ceci, dans un grand musée national.

Ils n’ont pas fait qu’assister à ce moment de gloire. En véritables maitres de cérémonie, ils l’ont animé

Dans les grands escaliers de l’entrée, sous le regard de la directrice du musée Rodin en personne, du personnel, des autres classes et professeurs partenaires de ce projet, ils ont présenté et expliqué leur travail. Au micro !

Rappelant, non sans émotion, le lien qui les unissait depuis la 6ème à Rodin, à son œuvre, à ce lieu …

Avec sérieux et implication, ils avaient préparé, appris leur discours et sorti leurs plus chics vêtements, pour venir ce jour, expliquer à l’assistance l’essence de leur projet et leur ressenti d’élève. Et c’est avec brio, qu’ils ont réussi cet exercice difficile.

Puis, non sans une certaine fierté, ils ont guidé l’équipe pédagogique présente ainsi que leur principale, Mme Dal Capello, dans la galerie du musée afin de leur faire découvrir leur travail installé et mis en scène dans d’impressionnantes vitrines.

Vitrines qui exposeront leurs travaux pendant plus de deux mois….

Voilà comment s’achève (avec un certain panache !)

l’extraordinaire voyage des 4eme1 au pays de l’art et des grands maitres de la sculpture… 

S’achève, peut-être pas ….

A l’issue du décrochage de l’exposition, nous espérons vous présenter à tous, dans nos murs, au collège Jean Jaurès, l’étendue de leur travail, dont seulement une partie n’a pu être exposée au musée …

L’ensemble des élèves de 4ème 1 et moi-même, Mme Galizzi leur professeur principal, voudrions remercier les personnes sans qui ce projet n’aurait jamais pu voir le jour, par leur aide, leur soutien, leur confiance.

Avec un remerciement tout particulier à Mme Pauline Rousseau, artiste photographe, pour son dynamisme et sa bienveillance.