Les contes musicaux des 6ème7

Tout le long de l’année scolaire 2020-2021, en demi-groupe, les 6e7 ont écrit, raconté et enregistré deux contes musicaux dans le cadre d’un projet avec leur professeure de français, Mme Rotolo. Les élèves ont rédigé collectivement deux histoires, avec chacune plusieurs chansons en français et une en italien, la langue qu’ils ont choisi d’étudier en classe bilangue.

C’est Mme Amoroso, leur professeure d’italien, qui a travaillé avec eux ces deux chansons: une berceuse, « Ninna Nanna Ninna Oh », pour le groupe 1 et une chanson d’amour, « Il cielo in una stanza », pour le groupe 2.
Enfin, M. Delhome, le professeur d’éducation musicale de la classe, a composé avec les élèves la mélodie des paroles des chansons écrites durant l’année. Il a également accompagné les élèves au piano lors de l’enregistrement.

Les contes des élèves mélangent genre merveilleux et actualité brûlante: les 6e7 y évoquent aussi bien le COVID 19 et l’état dégradé de la planète que le débat spéciste/antispéciste et la nécessité d’une mixité sociale. Toute ressemblance avec des personnages existants est, bien entendu, purement fortuite.

Bravo aux élèves de 6e7 qui ont fait un travail remarquable d’inventivité, d’expression orale et de musicalité! Merci à Aliya pour la confection de l’affiche du conte « Une histoire de goût ». Et merci à Mme Amoroso et à M. Delhome pour leur si précieuse collaboration sans laquelle ce projet de conte musical n’aurait pu aboutir.

Voici les contes:
« L’aventure des Jacqueline », par le groupe 1 des 6e7
« Une histoire de goût », par le groupe 2 des 6e7.