Le jeudi 21 novembre, la classe de 5ème8, accompagnée de Messieurs Delhome et Mouquet, était en sortie à la Grande Mosquée de Paris, au cœur du quartier latin, près du Jardin des Plantes.
La classe a pu découvrir ce superbe édifice, construit en 1922 en hommage aux soldats musulmans morts pour la France durant la Première guerre mondiale. À l’époque, l’État français a versé 500 000 francs pour financer la construction (contournant exceptionnellement la loi de laïcité de 1905 !)
Les élèves ont pu découvrir la magnifique architecture hispano-mauresque de la mosquée, avec son minaret à 33m de hauteur (le plus haut de France). À l’intérieur, le patio, une grande cour ouverte (couverte depuis 2011), entourée de galeries, avec de sublimes décorations colorées sur les murs (les zelliges). La salle de prière, interdite aux visiteurs, est orientée vers La Mecque, ville sainte de l’islam. Le vendredi, l’imam de la mosquée fait le prêche à la fois en arabe et en français.
Enfin, la classe a pu se balader dans les magnifiques jardins, rappelant les jardins de l’Alhambra à Grenade, évocation du Paradis, but ultime de chaque musulman. Le jardin est notamment composé de 5 palmiers, symboles des 5 piliers de l’islam.
Avant de rentrer au collège, la classe a pu prendre un goûter au Jardin des Plantes juste à coté, pour mettre fin à la visite.