La Renaissance italienne au Louvre

Les élèves italianisants de la 5ème 3 bilangue italien ont pu visiter le 6 mars dernier, juste avant le confinement, l’aile Denon du musée du Louvre afin de repérer les différences entre les tableaux du Moyen-Age et les tableaux de la Renaissance italienne. Une merveilleuse balade culturelle, dans des conditions idéales, qui nous a permis d’admirer les tableaux de Giotto, Ghirlandaio, Mantegna, Raffaello, Leonardo Da Vinci, ainsi que les fresques de Botticelli et Beato Angelico. Ce fut une expérience insolite et sublime d’avoir accès aux chefs-d’œuvre de l’humanité dans un musée presque vide.

Roman dans son exposé précise qu’au Moyen-Age tous les sujets d’art ne sont pas autorisés, à vrai dire seuls les sujets religieux y sont tolérés. La Renaissance va ouvrir de nouvelles portes aux artistes.

La perspective est sans doute la plus grande découverte de la Renaissance. Elle permet de réaliser des tableaux plus réels et donne une impression de profondeur sensationnelle.

Irem souligne que « Le Louvre était vide, presque privatisé. Nous avons eu la chance de voir la Joconde, la star du Louvre, de très près et nous sommes restés devant pendant 20 minutes. Nous avons pu découvrir les chefs-d’œuvre tous seuls dans la salle et c’était très bien.

Nous avons pu voir la technique de la perspective, apparue à la période de la Renaissance. Et enfin nous avons pique-niqué au jardin des Tuileries, c’était super même si nous nous sommes faits attaquer par les pigeons qui se baladaient tranquillement en dessous de nos sièges … Cela a suscité plein d’émotions et de cris !