Lors de la soirée du jeudi 15 novembre, nous sommes allés voir une projection à la Médiathèque Persépolis : « Les Poilus d’ailleurs » réalisé par Mehdi Lallaoui. Ce documentaire parle des poilus étrangers de la 1ère Guerre mondiale. Le tournage fut long et s’est prolongé jusqu’en 2014.
Le réalisateur a mis en avant les tirailleurs Sénégalais, les Algériens, Marocains et Tunisiens, les Indochinois et les travailleurs chinois, sans oublier les Antillais et les Kanaks.
Des témoignages d’anciens soldats ou de leurs familles ont été recueillis, tous aussi touchants les uns que les autres, comme celui d’un des derniers tirailleurs Sénégalais, M. Abdoulaye N’Diaye. Celui-ci était encore vivant lors de la réalisation du documentaire, avant de décéder peu de temps après, en 1998.
Il y est question du rôle de ces troupes coloniales durant la guerre. Par exemple, les tirailleurs Sénégalais, eux, étaient sur le front de Verdun. Ces témoignages évoquent aussi la façon dont le gouvernement français a délaissé ces soldats, sans se soucier de leurs souffrances.
A la fin de la projection, la journaliste Samia Messaoudi, qui a participé au documentaire, a pu répondre aux questions et écouter les témoignages des spectateurs dans la salle.
Vous pouvez trouver à la médiathèque de Saint-Ouen un livre très complet et le film en DVD. Voici quelques images du documentaire.
Aïcha et Ziggy (3ème 5)