« Carnet de voyage » – épisode 5 – la céramique

Qu’est-ce que la céramique ?

La céramique est une matière faite en argile, elle sert principalement pour l’artisanat de la poterie : on peut en faire des vases, pots, amphores…  La plupart de ces objets sont par la suite cuits au four afin d’en durcir la forme. Il existe plusieurs variétés de céramique.

 L’apparition exacte de la céramique reste inconnue mais les céramologues estiment qu’elle existait déjà lors de la Préhistoire.

Pourquoi les Romains utilisaient ils la céramique ?

Les Romains utilisaient la céramique pour conserver des liquides, notamment l’huile d’olive (l’amphore, par exemple) ou encore de la nourriture. Ils pouvaient également y faire cuire des aliments. La céramique est très résistante à la température et l’humidité.

Que faisaient les Romains d’une céramique cassée ?

Lorsqu’une céramique se cassait, les Romains les recyclaient. Ils en faisaient de la poudre qui servait à faire du ciment. Ils utilisaient aussi des amphores cassées qu’ils retournaient et plaçaient sous le plancher afin de le protéger de l’humidité.

Pendant notre stage de fouilles, nous avons fait de la céramologie, c’est-à-dire que nous avons reconstitué des poteries anciennes à partir de débris, comme le font les archéologues.

Romance KIMAKA, latiniste de 4e