Armada des Bahuts – J2 et J3

Mardi 10 mai 2022

Port-Haliguen – Premier réveil sur les voiliers et première occasion de préparer un petit déjeuner dans l’espace exigu des navires. Il fait un soleil radieux et nous avons la matinée pour aller courir et jouer sur les magnifiques plages. Les élèves découvrent les paysages de l’océan.

Vers 13h30, on prend la mer: direction Belle-Île-en-Mer. Deux heures et quelques de traversée. Les équipages s’organisent. Certains profitent du soleil sur le pont, d’autres se prennent de passion pour la navigation et ne veulent plus lâcher la barre. Vent arrière au début, puis au près après le passage de la Teignouse. On apprend la différence entre le foc et la grand voile, entre le charriot d’écoute et les drisses, entre les différents nœuds: le cabestan pour accrocher les pare battage, le nœud de huit, le nœud de chaise. Sur certains voiliers on tente de pêcher, mais sans succès. Sur d’autres on chante. Le soleil est au rendez-vous.

Puis Belle-Île pointe le bout de ses côtes. Ici on ne peut pas s’amarrer à un quai. On attend à l’extérieur du port qu’un zodiac vienne nous placer. Les voiliers sont amarrés les uns aux autres et on a dû rejoindre le quai à l’aide de petits bateaux gonflables, puis à l’aide d’une échelle de barreaux d’acier fixés aux parois verticales du quai. Les élèves ont été très impressionnés par cette vie sur l’eau. Ils posent nombre de questions. Une fois à quai, plus moyen de retourner sur le voilier avant le soir. Alors on s’est baladé au Palais, beau port de pêche de Belle-Île. Les façades sont colorées et ça sent la mer. Le temps est agréable et l’ambiance est joyeuse. Vers 18h on est allés prendre la douche. Cinq cabines de douche au port pour tout le monde. On a dû patienter. Puis on est rentrés sur notre petit canot pour remonter à bord du voilier. On a préparé à manger: semoule et légumes. Puis nous avons passé la soirée à circuler d’un voilier à l’autre pour retrouver nos camarades, rencontrer les skippers, jouer et discuter. C’est une vie particulière de vivre sur l’eau mais on y a pris goût. Personne n’a le mal de mer et on s’habitue au roulis. Puis nous nous sommes couchés, chacun dans sa cabine. Cette nuit ça tangue un peu mais tout va bien.

Mercredi 11 mai

Ce matin on a dû se lever tôt, à 8h, car des vélos nous attendaient pour une magnifique journée sur les sentiers de Belle-Île-en-mer. Nous avons trouvé notre rythme de croisière et nos automatismes sur les navires. Après un rapide petit déjeuner, chaque équipage prépare son pique nique. Pour midi, ce sera des wraps, carottes, concombre, fromage. Comme chacun veut. Puis c’est reparti, on retourne sur les petits canots! Mais surprise, ce matin nous avons droit au zodiac pour regagner le quai. Grand confort! A 10heures on prend possession de nos vélos et c’est parti pour une belle escapade sur l’île, jusqu’à 17h30. On pédale jusqu’à midi jusqu’à la plage du Donnant. L’occasion de quelques révisions sur la gestion de l’équilibre et le passage des vitesses, entre plateaux et pignons. Les élèves gagnent en assurance et notre jolie file indienne serpente à travers de magnifiques paysages verdoyants, égayés par le chant des oiseaux et les odeurs de la campagne. Nous croisons des troupeaux de vaches, de chevaux, de moutons. L’océan au loin nous appelle. Il est parfois difficile de garder les yeux sur la route, surtout quand de belles montées s’invitent à la fête. Beaucoup mettent pied à terre mais de moins en moins au fur et à mesure de la journée. On s’encourage, on persévère, on progresse. Puis, la récompense: la magnifique plage sauvage du Donnant. De grands, violents, impressionnants rouleaux. La mer est agitée et nous en prenons plein les yeux, des embruns, comme du spectacle! Le sable est soyeux et les Micashiste (pierres aux reflets argentés) reluisent. Nous prenons nos pique nique, puis le temps est libre! Chacun, à son gré, court dans le vent, se promène, se roule dans le sable. Puis nous organisons des jeux collaboratifs pour souder la solidarité déjà bien affirmée entre les élèves. Un concours de lutte gréco romaine vient mettre l’ambiance et consolider les liens. Puis, vers 14h30, nous reprenons la route, direction Bangor puis Le Palais. « J’aimerais trop vivre ici », « t’as vu comme le sable était doux », « ça me rappelle les vacances ces paysages », « woula je ne savais pas que c’était comme ça faire du vélo, ça monte ça descend, mais c’est trop bien même si c’est fatigant ». Voilà quelques phrases qui volaient ça et là.

17h30 – Après avoir rendu les vtt, vtc et notre tandem (oui!) à l’agence de location, nous sommes allés prendre notre goûter: un bon morceau de kouign amann (mot signifiant « gâteau au beurre ») à l’écart du vent. Puis, nous avons pris la direction des douches, pour éviter la foule de 19h, et nous avons laissé couler le temps jusqu’à 19h30 où nous avions rendez-vous avec les skippers pour la surprise prévue par les professeurs: une superbe soirée à la crêperie!!! On a pu prendre ce qu’on voulait: une galette au sarrazin, puis une crêpe sucrée. Certains ont goûté le caramel au beurre salé. Le lieu était chaleureux et on a passé un très bon moment tous ensemble.

Vers 21h, pour terminer la journée, nous avons fait des jeux de groupe, pour un retour au calme, au soleil couchant, près du quai. Puis les skippers nous ont rejoints et raccompagnés en zodiac sur les voiliers. Une journée comme on en rêve, entre terre et mer. Nous retrouvons nos couchettes bien fatigués mais ravis. Demain, nous mettons les voiles à 10h pour La Trinité. Bonne nuit à tous!