Séjour n°2 en Normandie, JOUR 3 !

Notre journée à débuté avec de la brume, au cimetière allemand d’Orglandes. Nous y avons découvert les tombes de soldats et de gradés allemands mais aussi polonais. Ils y sont enterrés à plusieurs par manque de place. Notre visite s’est poursuivie à la batterie de Crisbecq, où nous avons découvert les vestiges de l’armement de défense nazie : canons, bunkers et casmate (fortification partiellement enterrée, abritant un canon puissant)…

Après le déjeuner, nous sommes partis découvrir la plage de Utah Beach, où s’est déroulé le débarquement des forces alliées le matin du 6 juin 1944, débarquement qui a permis plus tard, la libération de la France, de l’Europe et la fin de la 2nde guerre mondiale.

Surplombant la plage, l’Utah Beach Museum permet de découvrir les chars et autres véhicules d’assaut ayant permis aux forces américaines et britanniques, de débarquer sur les côtes normandes. Nous avons visionné un court métrage documentaire retraçant le déroulement des opérations militaires. Étaient aussi exposés, des objets appartenant aux soldats des forces alliées.

La journée s’est terminée par un beau goûter sur la plage, avant notre retour à Port-Bail.

 

Ce soir, une séance de cinéma nous attend…!

 

Bonne soirée à tous et à demain !