Les classes de 3e2, 3e3, 3e5 et 4e5 ont découvert l’école pour ingénieurs Centrale Supélec située à Gif sur Yvette / Paris Saclay ainsi que l’exposition ‘Un monde de maths’ le lundi 20 janvier et le vendredi 24 janvier avec M. Benamouda, M. Hammad, M. Taflan et Mme Haque.
Les élèves ont participé à une visite expliquée des différents bâtiments, voir la salle d’amphithéâtre à 1000 places, les salles de cours, les espaces destinés aux étudiants pour travailler, les pièces dédiées pour la fabrication et la construction (fab lab, imprimantes 3D, découpeuses…), la salle dédiée aux sports avec son mur d’escalade.
Ils ont également découvert le parcours pour devenir un ingénieur en détail.
Ils ont enfin pu faire des ateliers autour de l’exposition portant sur les mathématiques dans la vie quotidienne : l’utilisation des équations, algorithmes, proportionnalité, avec les différents métiers associés et des utilisations peu soupçonnées.
Ils ont pu mettre en application lors de jeux et d’un atelier d’équilibre.
Retours des 3e5
‘Un ingénieur c’est quelqu’un qui conçoit et imagine. Pour devenir ingénieur il faut être bon en maths et en sciences. Les métiers d’architecte, ingénieur, prof de mathématiques scientifiques, astronomes utilisent les mathématiques. Avec les équations on peut calculer la vitesse à laquelle roule une voiture et les algorithmes ça sert à trier.
Je trouve les bâtiments très classes et jolis. Les médiatrices étaient très sympas. J’ai préféré la visite et la construction de la tour la plus haute. J’ai appris comment vive les élèves dans cette école et l’ingénierie.’ Roqayya
‘Un ingénieur, c’est quelqu’un qui conçoit des choses, qui améliore, fait des plans et cherche à innover. Pour devenir ingénieur il faut faire des études en mathématiques, sciences, éco sport, SVT physique chimie et du dessin. On utilise les mathématiques dans le métier de comptable, professeur de mathématiques marketing digital. L’équation est utilisée dans de nombreux situations comme pour le théorème de Pythagore, car cela sert à rajuster une balance dans le cas où un poids est plus lourd que l’autre. L’algorithme est utilisé dans de nombreux programmes. Ce sont des actions successives. Le bâtiment est tout neuf, la lumière est très présente. Les bâtiments blancs reflètent la pureté et de nombreux aménagements sont présents pour aider le parcours des étudiants. Tout est très accessible. Les médiatrices étaient investies et ils nous expliquaient tout en détail avec soin. Ce que j’ai préféré c’est le travail d’équilibre fait avec Karia, Roqayya et Hind qui était le meilleur moment. J’ai appris des choses au sujet de la vie des étudiants.’ Emilie
‘Je dirais que le métier d’un ingénieur est de créer. Pour devenir ingénieur, il faut une licence et un Master de l’université. Le métier de professeur de mathématiques et d’ingénieur sont des métiers où on utilise des maths pour calculer. J’ai retenu que les équations sont utilisées dans le sport et que l’algorithme change souvent par rapport à ce que l’on ce qu’on like ou pas. Je pense que les bâtiments sont beaux. Les médiatrices étaient gentilles. J’ai préféré l’exposition, c’était assez ça ce que j’ai préféré j’ai appris que l’université proposait beaucoup de langues et beaucoup de sport.’ Jenna
‘Le métier d’ingénieur permet de créer de nouvelles choses. Pour être ingénieur il faut avoir un bac+2. Puis après venir dans une école d’ingénieurs. Les maths sont utilisées par les ingénieurs, les profs de mathématiques, les architectes on utilise aussi les maths dans le sport et dans le commerce. Les bâtiments sont très jolis et très grands. Les médiatrices ont été très sympas avec nous. Ce que j’ai préféré c’est l’activité manuelle. J’ai appris que pour être ingénieur c’est dur mais très intéressant.’ Celia
‘Les ingénieurs créent des choses et une offre pour créer des choses nouvelles. Pour devenir ingénieur et il faut passer le bac et aller dans une école d’ingénieur. Les équations sont importantes pour certains métiers comme préparateur physique et les algorithmes pour ChatGPT. Les bâtiments sont grands. Les médiatrices ont été très gentilles et expliquent très bien. Ce que j’ai préféré, c’est l’atelier de bricolage. Ce que j’ai appris c’est le rôle des ingénieurs et à quoi sert l’université.’ Ilyas
‘Un ingénieur, c’est quelqu’un qui invente quelque chose pour devenir ingénieur, il faut un bac plus deux pour pouvoir rentrer à l’école et ensuite cinq ans d’études. Les ingénieurs automobiles utilisent les mathématiques. Les médiatrices étaient gentilles et les bâtiments. Cool ce que j’ai préféré, c’est le nombre de choses que l’on peut faire. Ce que j’ai appris c’est le parcours pour devenir ingénieur.’ Zakaria
‘Un ingénieur et quelqu’un qui conçoit des choses et les améliore. Pour devenir ingénieur il faut faire des matières scientifiques, physique chimie SVT, sport, arts plastiques, technologie. Les métiers de comptable, prof de maths, architecte utilisent les mathématiques. Les bâtiments sont beaux et neufs. C’est grand, il y a beaucoup d’espace pour se poser et travailler. Les médiatrices sont gentilles. Elles ont bien expliqué les endroits, les formations, ce qu’ils font et ce qu’ils apprennent. Ce que j’ai préféré, c’est la visite et quand on devait créer une tour d’équilibre. J’ai appris les choses sur la vie universitaire.’ Karia
‘Un ingénieur crée de nouvelles choses pour devenir ingénieur. Il faut faire une prépa (2 ans d’études après le bac) et en fin d’année passer des concours pour rentrer dans l’école d’ingénieur où on peut faire l’université et ensuite passer le concours pour rentrer dans l’école. Les ingénieurs utilisent les mathématiques pour bien mesurer les espaces. Les bâtiments sont beaux et neuf. Les médiatrices étaient gentilles et accueillantes. J’ai préféré les jeux et les tours que nous avons faites.’ Hind
‘Un ingénieur est une personne qui crée construit des choses. Les étudiants ingénieurs payent 3500 € par an. Et pour les boursiers c’est moins. Les ingénieurs les profs de sport, les comptables, les profs de maths utilisent des mathématiques dans leur métier. Les équations sont très utiles dans certain métiers et les algorithmes servent à trier des choses. Les bâtiments sont grands et chauds. J’ai appris des choses sur cette école sur les ingénieurs sur les équations et sur les algorithmes.’ Ilyan
‘Un ingénieur est une personne qui crée des choses. Les profs de sport, les comptables, les banquiers, les architectes utilisent des mathématiques. Les algorithmes sont des programmes qui s’adaptent à nous. Les bâtiments sont super grands et bien organisés. Les médiatrices savaient s’adapter à notre âge. J’ai aimé l’activité manuelle et les moments dans le car et la visite de l’amphithéâtre. J’ai appris que l’on pouvait pratiquer 25 sports dans l’école.’ Farah
‘Les ingénieurs sont des personnes qui créent des choses. Ils se servent de la science pour la montrer au public. Les profs de physique, les comptables, les banquiers, les profs de sport utilisent des mathématiques. Les équations aident à trouver une inconnue, une équation peut servir énormément de choses dans la vie quotidienne. Les bâtiments étaient modernes. Les médiatrices étaient sympas. Ce que j’ai préféré c’est quand on a fait les constructions. J’ai appris qu’ils ont mis en place un système pour recycler les capsules de café.’ Hikma
‘Un ingénieur, c’est une personne qui invente des choses. Pour devenir ingénieur il faut un bac plus 2 ans pour rentrer dans l’école et ensuite cinq ans d’études dans l’école. Les métiers de professeur comptable ingénieur utilise des mathématiques. L’architecture des bâtiments est bien faite. Les médiatrices sont gentilles et agréables. L’amphithéâtre a été ma partie préférée.’Chloé
‘Un ingénieur, c’est quelqu’un qui crée des choses grâce à des recherches. Comptable, professeur de maths et de physique, banquier, architecte sont des métiers dans lesquelles on utilise les mathématiques. Une équation aide à trouver la valeur d’une inconnue. Les bâtiments étaient beaux et l’architecture spéciale de plus il paraît que c’est un élève de l’université qui a créé les plans. Les médiatrices étaient gentilles. J’ai préféré le jeu ou les élèves avec les likes se sont classés seuls grâce à un programme de maths (algorithme).’ Sarah
‘Un ingénieur crée des choses pour répondre à un besoin ou une problématique. Il étudie imagine et conçoit. Pour devenir ingénieur il faut étudier des multiples matières par exemple les mathématiques, la science, le sport. Dans les métiers de comptable, coach sportif, on utilise les mathématiques. Sans un atelier, on nous a expliqué que le coach doit parfois calculer le pourcentage d’intensité de l’effort. Les équations peuvent être visualisées comme une balance, le but et qu’il y ait la même quantité (poids) de chaque côté. Pour les algorithmes par exemple sur les réseaux sociaux si on like un type de photo, elle va apparaître plus souvent grâce à l’algorithme. Le bâtiment est grand, beau, moderne avec plein de salles. J’ai surtout aimé la salle avec le mur d’escalade c’est très complet et chaque salle a sa fonction. Les médiatrices ont su bien nous expliquer les choses. Ce que j’ai préféré c’est la visite de l’école. J’ai appris à connaître le mode de vie des étudiants, leurs tâches, leurs activités, le fonctionnement des choses au sein du bâtiment.’ Hugo.
‘Un ingénieur crée des choses pour répondre à un besoin pour devenir ingénieur. Il faut aller à Centrale Supélec pour prendre des cours et faire des et passer un concours avant d’y rentrer. Les métiers d’ingénieur, professeur de mathématiques et coach sportifs utilisent des maths. J’ai retenu que si on a une vidéo, il y en aura plein sur ce thème. Les bâtiments sont bien entretenus et jolis. Les médiatrices étaient gentilles. J’ai bien aimé quand on a fait l’activité où il fallait faire tenir les objets en équilibre. J’ai appris plein de choses.’ Ali
‘Un ingénieur est une personne qui travaille dans des nouvelles recherches et il fait aussi des innovations technologiques. Il faut étudier la SVT les mathématiques, le sport pour devenir ingénieur. Dans le métier de coach sportif, on utilise les mathématiques pour calculer les battements du cœur par seconde. Les bâtiments sont grands et beau. L’architecture est bien faite. Les médiatrices étaient gentilles et souriantes. J’ai bien aimé visiter l’amphithéâtre. J’ai appris ce que c’était un ancien étudiant qui a conçu le bâtiment.’ Mahamadou.
‘Pour devenir ingénieur, il faut étudier les mathématiques la SVT et la physique chimie et le sport les langues économie. Les mathématiques sont utilisées dans différents travaux comme professeur de mathématiques comptable, professeur de sport de physique chimie, architecte, ingénieur. Les bâtiments sont beaux grands et très lumineux, les médiatrices assez bien et elles étaient gentilles. J’ai beaucoup aimé le dernier atelier quand on était aux algorithmes et qu’ils étaient en train de faire les chiffres les plus grands et quand on a visité la salle de l’amphithéâtre et qu’on a vu le mur d’escalade. J’ai appris qu’il n’y a pas beaucoup de filles qui font ce métier elles sont 20 % et 80 % de garçons, j’ai appris que je ne voudrais pas être ingénieur et que dans tous les cas ce n’était pas mon intention, j’ai appris que Gustave Eiffel avait été élève dans cette université, il y a un bâtiment qui s’appelle Eiffel et un autre Bouygues car il y a une personne qui s’appelait Bouygues qui a étudié là-bas.’ Maëly
‘Un ingénieur, c’est une personne qui crée des choses pour répondre à un besoin. Pour devenir ingénieur, il faut faire des maths de la science et l’économie de la physique etc. Dans les métiers d’architecte comptable, professeur de mathématiques, professeur de physique et coach de sport, on utilise les mathématiques. Les équations sont des égalités où il peut y avoir des inconnus. Les bâtiments sont grands. Les médiatrices ont été sympa. J’ai préféré l’activité où il fallait mettre le bâton en équilibre. J’ai appris beaucoup de choses, il y a seulement 20 % de filles à l’école et 80 % de garçons.’ Morine
‘Un ingénieur fait des maisons. Pour devenir ingénieur il faut faire un bac+2 et venir étudier dans cette école. Les profs de maths utilisent les maths. Les bâtiments sont grands. Les médiatrices sont gentilles ce que j’ai préféré, c’est l’atelier.’ Rani
‘Un ingénieur, c’est quelqu’un qui imagine et crée des choses pour devenir ingénieur. Il faut un bac+2 et venir étudier à l’école. On utilise les mathématiques quand on est professeur de maths, architecte, comptable, programmeur. Les bâtiments sont modernes. Je suis intéressé par le sport qui sont proposés. J’ai appris que Gustave Eiffel était un ancien élève de l’université.’ Alexandre
Retours des 3e2
‘Il existe de nombreux exemples de métier d’ingénieurs, il consiste souvent en de la recherche de la conception et de l’application en sciences pour répondre à des problématiques du quotidien. Un ingénieur peut se former à partir d’études, notamment en matières scientifiques souvent dans des instituts ou des écoles spécialisées . Les mathématiques sont utiles dans différents métiers. Comme par exemple pour un professeur de sport, les mathématiques servent à calculer les valeurs liées à la performance d’un exercice physique, mais aussi dans les métiers liés à la physique et l’astronomie où les maths qui sont utilisés pour calculer des valeurs ou des expressions utiles à la recherche. Les algorithmes servent dans la vie à traiter et comprendre des données par exemple les algorithmes des médias sociaux ou des résultats statistiques. Les bâtiments me semblent très ouverts, équipés pour accueillir de nombreux étudiants et de nombreux intérêts. Ce que j’ai préféré, c’est la salle de fabrication d’idées avec la salle des imprimantes 3D.’ Lucas.
‘Le métier d’ingénieur est une branche d’accès à beaucoup de choses en rapport à la créativité, telles que l’informatique de service ou la cyber sécurité pour devenir ingénieur le plus souvent il faut passer par une prépa avec un bac+5 ou par l’université mais ce sera plus dur. Les algorithmes sont des choses qui peuvent être utilisées pour faire des chiffres à partir de leur environnement et de leurs fonctions. Les équations sont utilisées pour régler ou résoudre un problème. J’ai trouvé les bâtiments bien efficaces, pratiques pour travailler, il faut juste aller dans la salle associée et puis c’est bon tu apprends et tu travailles sur des futurs projets. Les médiatrices étaient sympas. Mon moment préféré est quand la médiatrice a parlé de l’orientation car ça a clarifié mes idées, j’ai appris qu’il est possible de bien réussir ma vie majoritairement quand on est ingénieur. Ça m’a fait réfléchir sur le futur projet et domaine précis à choisir plus tard peut-être pour me donner envie d’apprendre plus.’ William.
‘Le métier d’ingénieur est un métier qui améliore un système et invente aussi des objets. Il y a plein de sortes d’ingénieur pour être ingénieur, il faut aller à l’université faire une prépa. Après on peut intégrer une école d’ingénieur, les métiers de professeur de mathématiques musiciens, ingénieur, coach sportif utilisent les maths. Dans les équations il y a des lettres, des chiffres, des signes et ils servent à trouver des calculs. Les bâtiments sont très grands modernes. Les médiatrices sont très sympas. Elles savent de quoi elles parlent. J’ai préféré la maquette et la manipulation et la visite de l’école. J’ai appris comment l’algorithme fonctionne avec les réseaux sociaux.’ Solène
‘Les étudiants ingénieurs doivent faire du sport. Les bâtiments étaient incroyables. Les médiatrices étaient sympas. Ce que j’ai préféré, c’est l’atelier.’
‘Un ingénieur, c’est quelqu’un qui invente ou perfectionne des systèmes pour devenir ingénieur, il faut aller dans une école d’ingénieur. Dans les métiers de développeur, physicien, prof de maths ingénieur on utilise les maths. J’ai appris comment marche l’algorithme de TikTok. Les bâtiments sont grands beaux et bien chauffés. Les médiatrices sont sympas. Elles expliquent bien. Ce que j’ai préféré c’est la salle de sport et la zone de création avec les imprimantes 3D. J’ai appris que je voulais aller dans cette école et quels sont les parcours pour devenir ingénieur j’ai aussi appris qu’elle était le prix de l’école à l’année.’ Rose
‘Le métier d’ingénieur a pour but d’imaginer dessiner puis construire des choses. Pour rentrer à Centrale Supélec, il faut un bac+2, les métiers de mathématicien codeur et physicien utilise les mathématiques. Les bâtiments sont beaux je dirais même futuristes. Les médiatrices ont été gentilles, elles expliquaient bien chaque chose. J’ai aimé la grande maquette de la ville dans la ville et le grand amphithéâtre. J’ai appris que les maths sont indispensables dans certains domaines.’ Céline
‘Un ingénieur est une personne qui va faire des projets dans plusieurs domaines de construction comme le moteur d’un avion, des bâtiments etc. Pour devenir ingénieur, il faut faire un bac+5 dans une école d’ingénieur où on va se former. Les métiers de prof de maths, banquier scientifique utilisent les mathématiques. Ce que j’ai retenu sur l’équation l’algorithme et qu’on va utiliser ces calculs et ces solutions dans nos vies de tous les jours. Les bâtiments sont très beaux. Les médiatrices expliquent bien j’ai appris comment une école après le lycée nous guide comment on fait pour devenir ingénieur.’ Khalid
‘Un ingénieur, c’est quelqu’un qui invente ou améliore un système et ou un objet pour devenir ingénieur. Il faut faire une prépa ou aller en université, puis rentrer dans une école d’ingénieur, les métiers de professeur de maths, physicien, coach sportif, comptable utilisent des maths. J’ai retenu que les équations sont égales et que l’algorithme se base sur nos préférences de manière détaillée. Les bâtiments sont plaisants à voir et sont immenses extrêmement spacieux et très bien équipés. Les médiatrices sont gentilles et elles savent de quoi elle parle. Ce que j’ai préféré, c’est la grande maquette, elle était très bien faite et l’amphithéâtre. J’ai appris beaucoup de choses.’ Nusrat.
‘Le domaine de l’ingénierie et le fait d’être chef d’un groupe de maçon et de donner les plans et les ordres. Pour devenir ingénieur il faut être admis dans une école d’ingénieur et faire des études. Les métiers de physicien, prof de maths, prof de physique, docteur, astronaute sont des métiers où on a besoin des maths car on a besoin de calculer. Les mathématiques servent de partout et dans tous les métiers physiques et technologiques. Les bâtiments sont assez grands et ils ont des utilités différentes. Les médiatrices sont assez gentilles et attentionnées. Ce que j’ai préféré c’est la madeleine, le sac, le stylo, le cahier, la découverte du centre sportif. J’ai beaucoup aimé la visite et j’ai envie de devenir ingénieur maintenant.’
‘Un ingénieur c’est une personne qui réalise différentes créations ingénieuses qui répondent à une demande ou un besoin. Il existe différents types d’ingénieurs tel que : ingénieur chef de projet ou encore ingénieur informatique. Pour devenir ingénieur, après le lycée il faut faire un bac. L’année à Centrale Supélec coûte 3 500 euros. Les maths sont utilisées dans les métiers d’ingénieur, mathématicien, physicien, architecte, préparateur sportif. Quand on est un ingénieur, il faut maitriser les maths pour pouvoir donner des grandeurs et imaginer la construction, le résultat final. Quand on est architecte, il faut maîtriser les maths pour créer des plans, pièces etc….Quand on est préparateur physique il faut maîtriser les maths pour calculer le taux de graisse, muscles etc, pour avoir une idées des quantités pour atteindre les objectifs. Les équations sont utiles dans plusieurs métiers. Les équations sont utilisées dans plusieurs métiers. Les équations sont simplement des calculs d’égalité, on l’a appris avec l’exemple de la balance pour les égalités et les billes étaient une sorte d’impact sur les calculs. Les bâtiments sont extraordinaires en sachant que des ingénieurs des architectes des ouvriers ont travaillé sur les plans et ils les ont construits. Les médiatrices étaient très gentilles, aimables et accueillante. Elles nous ont fait part d’une vision réaliste du parcours acquérir pour devenir ingénieur et étudier dans leur campus. Elle parlait non pas par recherche, mais par expérience et connaissance du parcours ce que j’ai préféré c’est le plan car il représentait le campus en miniature qui était inimaginable ment grand. J’ai aimé la partie où j’ai pu échanger et m’informer en parlant avec une ingénieure qui a connu et qui est passé par campus. J’ai adoré la visite qui était incroyable, j’ai pu découvrir le campus pas entièrement, mais c’était un plaisir. J’ai tout aimé même le début mais j’ai préféré appliquer agir, j’ai appris tout le parcours à réaliser et ce que je dois faire pour atteindre mon but, j’ai appris des choses sur la vie au campus et sur son fonctionnement, les courses s’y déroulent et ce qu’il s’y passe. En résumé, j’ai adoré.’Ziad.
‘Ingénieur c’est un métier où on fait des recherches. On utilise souvent les maths et la physique-chimie. Pour entrer à Centrale Supélec, il faut passer un concours.
Le métier de préparateur physique utilise les maths pour calculer ou chronométrer le parcours, le métier d’infirmier utilise les maths pour calculer la dose.
Les bâtiments sont grands et spacieux et franchement confortable.
Les médiatrices sont très gentilles et expliquent bien, elles m’ont donné envie de les écouter.
Ce que j’ai préféré c’est quand on a fait l’activité.’
‘les préparateurs sportifs utilisent les maths. Les bâtiments étaient incroyables.
Les médiatrices étaient gentilles. Ce que j’ai préféré c’était visiter l’université.
J’ai découvert la vie des étudiants à l’université.’
‘Comptabilité : on utilise des maths pour compter les fonds.
Le campus est incroyable, grand et beau.
J’ai trouvé que les médiatrices sont gentilles.
Ce que j’ai préféré est la visite guidée.
J’ai appris comment était la vie à Centrale Supélec.’
‘Les mathématiciens et les préparateurs physiques utilisent les mathématiques.
J’ai retenu qu’on voit les maths tout le temps et surtout sur les réseaux.
Je trouve que ces les bâtiments sont beaux, bien construits, avec de bonnes idées architecturales. Et ils sont très grands.
Les médiatrices étaient sympas, elles nous ont bien expliqué les choses.
Ce que j’ai préféré c’était la visite du campus.
J’ai appris ce en quoi consistaient les filières scientifiques. ‘ Sybel
‘Les comptables utilisent les mathématiques.
Les bâtiments sont très grands et il y en a plusieurs.
J’ai bien aimé l’atelier d’équilibre.
J’ai appris qu’il y avait des logements pour les étudiants. Les médiatrices nous ont bien expliqué et elles étaient très à l’écoute.’ Marwa
‘Il faut avoir plus de 18 ans pour entrer à Centrale Supélec Comptables et mathématiciens sont des métiers où on utilise les mathématiques.
Les bâtiments sont très bien construits et bien repartis. Elles étaient très aimables et respectueuses. J’ai préféré l’activité manuelle.
J’ai appris qu’il faut beaucoup de travail pour accéder à Centrale Supélec.’ Lyah
Retours des 3e3
‘Un ingénieur, c’est une personne qui invente de nouveaux objets pour améliorer le monde. Pour devenir ingénieur il faut aller à l’école. Puis au lycée passer le bac et faire un Master. Dans les métiers de professeur de maths, scientifique, physicien technicien, on utilise des mathématiques. Les équations aident dans la cuisine. Les proportionnalités aident dans le sport. Les algorithmes aident dans le développement des jeux. J’ai pensé que les bâtiments étaient grands et chargés d’activité. Les médiatrices étaient gentilles, compréhensives, calmes et elles expliquaient bien. L’atelier était bien pour les personnes qui ont beaucoup d’imagination et d’idées. J’ai bien aimé le fait que ce soit spacieux. J’ai appris ce que c’est qu’un campus le fonctionnement de l’université.’ Meissa
‘Et il y a plusieurs métiers d’ingénieur. Pour devenir ingénieur il faut faire un bac+5 et passer par une école d’ingénieur. Dans les métiers d’architecte, ingénieur, physicien, mathématicien, on utilise des mathématiques. J’ai vraiment aimé les bâtiments, on aurait dit une mini ville. Le bâtiment était neuf grand et beau. Les médiatrices étaient gentilles. J’ai bien aimé l’atelier. J’ai appris plein de choses sur le métier d’ingénieur, l’université.’ Adam
‘Des métiers dans lesquelles on utilise les maths sont le professeur de maths, charpentier, architecte. J’ai trouvé la sortie intéressante. J’ai pu découvrir une école d’ingénieur et en découvrir plus sur le monde d’après qui nous attend.’ Swan.
‘Pour devenir ingénieur, il faut faire deux ans poste bac de prépa plus trois ans d’études à l’école d’ingénieur. Dans le métier d’architecte on utilise des mathématiques. Les bâtiments sont beaux. J’ai trouvé l’atelier intéressant. Ce que j’ai préféré, ce sont les ateliers.’ Firdaous.
‘Pour devenir ingénieur, il faut faire deux ans d’études post bac dans une prépa plus trois ans d’études dans l’école d’ingénieur. Dans le métier de prof de maths et cuisinier on utilise des mathématiques. Les bâtiments sont très beaux. J’ai bien aimé la partie construction et quand on a fait le tour du campus.’ Lucas
‘Pour devenir ingénieur, il faut faire deux ans d’études post bac en prépa et ensuite trois ans d’études à l’école d’ingénieur. Dans les métiers d’architecte et de prof de maths, on utilise les mathématiques. Les bâtiments sont très beaux.’ Kevin
‘Un ingénieur, c’est quelqu’un qui essaye de créer des nouvelles choses ou de les améliorer. Dans les métiers de professeur de mathématiques, de sport, des scientifiques, les physiciens utilisent des mathématiques. Les bâtiments étaient beaux propres et grands. Les médiatrices expliquaient bien et étaient claires. L’atelier était très intéressant. La dame nous a bien expliqué pour qu’on n’y arrivait pas. J’ai préféré l’atelier et la visite. J’ai appris que même dans les écoles d’ingénieur, on fait du sport.’ Neïla
‘Dans le métier de comptable, banquier et professeur de mathématiques, on utilise des maths. Les bâtiments étaient beaux. L’atelier était intéressant et fascinant. J’ai appris comment était géré les grandes universités.’ Ismael.
‘Un ingénieur, c’est quelqu’un qui crée et qui innove. Les bâtiments sont beaux. L’atelier était bien. Ce que j’ai préféré, c’est l’atelier.’ Noham.
‘Un ingénieur, c’est quelqu’un qui invente des choses, des objets. Pour devenir ingénieur, il faut aller à l’école. Puis après le bac faire une prépa, puis un Master dans une université d’ingénieur à bac+5. Dans le métier de caissière on utilise des mathématiques. Les bâtiments étaient magnifiques. Les médiatrices étaient super gentilles et elles expliquaient parfaitement les métiers. J’ai aimé la visite et l’amphithéâtre. J’ai appris comment intégrer l’université que le créateur de la Tour Eiffel a étudié là-bas.’ Anaïs
‘Dans les métiers de professeur de mathématiques et les mathématiciens utilisent des maths. Les bâtiments des grands et propres. L’atelier était amusant. J’ai préféré l’atelier et le trajet.’
‘Dans les métiers de professeur de maths, on utilise des maths. Les bâtiments étaient grands et propre. Les médiatrices étaient gentilles. L’atelier était amusant. J’ai préféré l’atelier.’
‘Un ingénieur est une personne qui conçoit des objets. Dans le métier d’architecte, on utilise des mathématiques. Les bâtiments sont grands et très beau. L’atelier c’était bien. Ce que j’ai préféré c’était la visite.’ Fimandi
‘Dans les métiers de professeur de mathématiques, on utilise des maths. Les notions d’équation, proportionnalité, algorithme servent beaucoup dans le monde du travail. Les médiatrices étaient très gentilles et accueillantes, elles expliquaient bien les consignes. Ce que j’ai préféré c’est les ateliers et la visite de l’école.’
‘Pour devenir ingénieur, il faut faire un bac+5, il faut apprendre des maths de la physique chimie. Dans les métiers, professeur de mathématiques, mathématicien on fait des maths. Les médiatrices étaient gentillesl. L’atelier c’était bien et intéressant. Ce que j’ai préféré c’est l’atelier.’ Sarah
‘Il y a plusieurs types d’ingénieur, il faut avoir le bac et faire des études supérieures, avoir un bac+5 pour devenir ingénieur. Dans les métiers d’ingénieur, comptable, mathématicien, professeur de maths, on utilise des mathématiques.’
Retours des 4e5
‘Le métier d’ingénieur est un métier qui consiste à inventer un objet qui donne une solution à un problème de la vie quotidienne. Dans les métiers de professeur de mathématiques, de physique, comptable, on utilise des mathématiques. Les bâtiments étaient grands et beaux. Les ateliers étaient pédagogiques. Ce que j’ai préféré, c’était les bâtiments . J’ai appris que le métier d’ingénieur était intéressant.’ Marwa
‘Pour moi un ingénieur est un métier où on découvre de nouvelles choses, techniques ou électroniques. Le prix d’une année d’étude à Centrale Supélec il est 3500 €, il faut rester trois ans là-bas. Les matières obligatoires sont les langues, les matières scientifiques, les maths et le sport. J’ai trouvé les bâtiments très grands. J’ai trouvé les médiatrices très gentilles. Il y a beaucoup de machines très chères, et c’est assez grand. J’ai appris que les études d’ingénieur étaient très longues et qu’il y avait beaucoup de métiers possibles par la suite.’ Pauline
‘Ingénieur, c’est un métier d’intelligent. Dans les métiers d’informaticien et de comptable, on utilise les mathématiques. Les bâtiments sont très beaux. Les médiatrices étaient très respectueuses et gentilles. Bilel
‘Les ingénieurs sont comme des constructions qui créent des plans de bâtiments. Dans les métiers de mathématicien, ingénieur, comptable, on utilise les mathématiques. Les bâtiments étaient beaux et grands. Les médiatrices étaient gentilles. J’ai appris que le métier d’ingénieur rapporte beaucoup.’ Selena
‘Quand on est ingénieur, on peut créer des choses, réaliser des énigmes, etc. Pour un ingénieur on doit avoir une formation de trois années après deux ans d’université. Il faut être fort en mathématiques en physique chimie. Quand on est caissier, comptable, professeur de mathématiques, on utilise les maths. Les bâtiments sont grands et beaux. J’ai bien aimé l’atelier où on devait mettre dans l’ordre.’ Inès
‘Ingénieur c’est un métier où on utilise des mathématiques. Les bâtiments sont grands ce que j’ai préféré, c’est la maquette et le métier.’ Daniela
‘Des ingénieurs sont des personnes qui font des bâtiments et des nouvelles créations et des maquettes. Les études d’ingénieur durent trois ans après deux ans de préparation avant d’entrer à l’école. Il faut faire des maths et de la technologie. Dans les métiers de comptable, caissier, banquier, on utilise des mathématiques. Les bâtiments sont jolis. J’ai appris le temps qu’il fallait pour devenir ingénieur. Imrane
‘Ingénieur est un métier difficile dans les métiers de comptable, ingénieur, architecte et professeur, on utilise les mathématiques. Les médiatrices étaient gentilles et instructives. J’ai appris que le travail d’ingénieur est dur.’ Anthony.
‘Pour devenir ingénieur, il faut avoir un bac+5. Dans les métiers de banquier, physicien, ingénieur, mathématicien, on utilise des mathématiques. Les médiatrices étaient super gentilles. Les bâtiments étaient super grands.’ Shanyce.
Les ingénieurs sont des sortes de constructeurs ou créateurs et créent des inventions, des plans. Dans les métiers de comptable, ingénieur, architecte, professeur, on utilise des mathématiques. Les bâtiments étaient neufs et beaux. Les médiatrices étaient gentilles et instructives. J’ai bien aimé l’atelier de construction et le jeu avec les voitures à six.’ Luqman.
‘Dans les métiers d’ingénieur et mathématicien on utilise les maths. Il y a quatre bâtiments très grands. Les médiatrices étaient gentilles. J’ai aimé la visite de l’école d’ingénieurs.’ Foued
‘Les bâtiments étaient grands. Les médiatrices étaient gentilles.’ Alicia
‘Ingénieur, c’est un métier difficile.’ Sami
‘Un ingénieur, c’est une personne qui s’y connaît en informatique et qui crée des choses. Le prix est de 3500 par année et il faut faire trois ans d’études à Centrale Supélec. Les matières sont les mathématiques, des matières scientifiques, les langues. Des métiers où on utilise les mathématiques, c’est informaticien par exemple. Les bâtiments sont propres et bien faits.’ Abdellah.
‘La formation pour devenir ingénieur est deux ans de prépa et trois ans à Centrale Supélec. Il faut étudier les mathématiques, les langues, la technologie, etc. Dans les métiers d’entraîneur physique, ingénieur en intelligence artificielle on utilise les mathématiques. J’ai bien aimé l’atelier. J’ai préféré le moment ou deux personnes faisaient une boîte pour un escape game.’ Mohammed
‘Dans les métiers de comptables, professeur de mathématiques qu’on utilise des maths. Les bâtiments étaient beaux. Les médiatrices étaient gentilles.’ Naïa
‘Ingénieur, c’est un métier d’intelligent. Dans les métiers de pâtissier, caissier, boulanger, on utilise les mathématiques. J’ai appris qu’on utilise des maths presque partout.’ Safa.