Le départ du collège
Nous sommes allés le jeudi 8 février au musée Rodin pour découvrir une exposition temporaire réalisée par le sculpteur Anthony Gormley. Certains d’entre nous y étaient déjà allés l’an dernier pour découvrir les sculptures de Rodin. Les professeurs ont donné rendez vous aux élèves de 4°1 et de 4°4 devant le collège à 13 heures.
Le trajet en métro
Les professeurs ont fait l’appel puis on s’est dirigés vers le métro pour prendre la ligne 13. À peine rentrés dans la station, certains se sont jetés sur le gel hydroalcoolique. On est descendus à Varenne, dans le 7ème arrondissement de Paris.
Visite du jardin
À l’entrée du musée Rodin, nous avons vu un grand portail. Un vigile nous a fouillés un par un puis on est passés. Nous sommes rentrés et nous avons aussitôt vu le jardin. La première chose qui nous a frappés a été les sculptures dans le jardin : elles figuraient des poses plus bizarres les unes que les autres, assises accroupies ou allongées. Nous avions l’impression qu’elles faisaient des roulades. Au total, il y en avait douze. Nous nous sommes amusés à les observer et à les imiter.
Problème de gravité
Laura, notre guide, est ensuite venue et les professeurs nous ont divisés en groupes. On s’est dirigés vers une salle où il y avait plusieurs sculptures et on les a prises en photo. Dans cette salle étaient exposées plusieurs sculptures en fonte moulées sur le corps du sculpteur. Certaines étaient pendues au plafond, d’autres étaient empilées au sol, d’autres encore étaient appuyées contre le mur. On nous a dit de regarder les statues de différents points de vue. On pouvait imiter les sculptures ou prendre des photos en choisissant bien le cadrage. L’exposition était à la fois fascinante et étrange.
Les intrus
Ensuite, on a visité le musée. Laura nous a emmenés dans le musée et nous a donné une feuille et un crayon avec pour consigne de chercher dans le musée Rodin des sculptures d’Anthony Gormley cachées dans les pièces et les vitrines et de dessiner celles qui nous plaisaient. À un moment, on a visité une longue vitrine où se trouvaient les carnets de dessin du sculpteur.
Retour à la maison/ Retour à la réalité
Puis la visite s’est terminée, nous nous sommes regroupés et nous sommes retournés au collège. Enfin, on est tous repartis vers nos domiciles respectifs.