Salon du livre jeunesse : l’auteure de l’Anguille au collège

Vendredi 4 décembre 2020 les élèves de la classe de 5ème7 ont eu le plaisir de recevoir Valentine Goby et Xavier Llamas. Cette rencontre a été rendue possible par le Salon du Livre jeunesse de Montreuil dont le thème cette année est Inséparables.

Qui est Valentine Goby ? Qui est Xavier Llamas ?

Valentine Goby est une écrivaine de romans adulte et jeunesse. Elle est venue nous lire et interpréter des extraits de L’Anguille paru en août 2020.

Xavier Llamas est un artiste venu mettre en musique les textes lus par Valentine.

Nous avons pu assister à un véritable spectacle en salle 102. Valentine et Xavier ont lu, chanté, dansé, joué, interprété devant nous des extraits de cette touchante histoire.

Une histoire d’amitié entre collégiens

Le roman raconte l’histoire de Halis et de Camille. Halis, presque 13 ans, est prisonnier de sa timidité et d’un corps obèse qui lui vaut de constantes moqueries. De son côté, Camille, presque 12 ans, est née sans bras. Elle arrive en plein milieu de l’année dans le collège de Halis pour cause de déménagement, et apprend à être dévisagée telle une bête curieuse. Tous deux sont des êtres différents.

Mais Camille, que ses camarades comparent à une anguille lorsqu’elle nage à la piscine, est une fille pleine de vie qui fait tout comme les autres même si elle n’a pas de bras. Elle les remplace par sa bouche et ses pieds …

Halis, lui qui est complexé par son poids et a l’impression de ne rien pouvoir faire, est fasciné par Camille. Ils vont apprendre l’un de l’autre et deviendront vite Inséparables.

Ce roman touchant et prenant aborde les thèmes de l’amitié, du rapport aux autres, de la différence et du handicap.

Camille est-elle handicapée ou juste différente ? Camille est-elle plus en situation de handicap que Halis ? Les apparences sont souvent trompeuses.

Nous t’invitons à lire ce roman, disponible auprès de M. Ranc, si tu veux te plonger dans cette histoire.

Les élèves, dont certains avaient lu le livre, se sont laissé prendre par cette performance. A la fin, après un tonnerre d’applaudissements, chacun a pu poser ses questions à l’auteure et faire dédicacer son livre. Un moment inoubliable.

Les questions des élèves

Sybille, Romance, Assa, Ayanna et Gaëtan ont voulu savoir comment on parvenait à « inventer des histoires ». Réponse de l’auteure : « Quand on écrit une histoire c’est qu’on est passionné par un sujet. On fait des recherches précises et puis une histoire nous vient. On ne raconte pas pour raconter, on vient dire quelque chose sur la vraie vie. Pour bien raconter, on doit bien imaginer l’histoire et communiquer les images qu’on a dans la tête. »

Ils ont aussi voulu savoir pourquoi Valentine avait choisi « le thème du handicap ». Valentine a répondu : « C’est en tombant un jour à la télé sur les Jeux Paralympiques (les Jeux Olympiques pour les personnes handicapées) que j’ai eu envie de m’intéresser à ce sujet. Je me suis demandé comment ils faisaient pour être aussi performants. J’étais intriguée par ces corps particuliers. »

Nous remercions le Salon du Livre jeunesse de Montreuil pour avoir offert cette rencontre et le livre à chaque élève.

https://slpjplus.fr/