Restitution du projet Planétarium au parc de la Courneuve

Tout au long de l’année, les élèves de 4ème3 se sont investis dans un projet ambitieux.

Ce projet était coordonné et organisé par F93 dans le cadre d’un projet « Culture et Art au Collège ».

Pendant 8 séances de 2 heures, Mme Batista, astrophysicienne à l’IAP ( Institut d’astrophysique de Paris), est venue au collège pour travailler sur le thème des exoplanètes.

Au mois de février, les élèves de la classe sont allés une journée au Palais de la découverte pour approfondir leurs connaissances en astronomie.

Après des travaux de recherche, les élèves et Mme Batista ont choisi de travailler sur le système exoplanétaire TRAPPIST.

Pour en savoir plus, suivez ce lien : https://www.sciencesetavenir.fr/espace/univers/la-nasa-detecte-au-moins-3-exoplanetes-pouvant-abriter-de-l-eau-liquide-a-leur-surface_110717

Toutes les informations recueillies par les élèves et les peintures des exoplanètes réalisées par les élèves ont été envoyé à une scénographe.

Vendredi 2 juin, 3 classes de 3 collèges du 93 se sont réunis pour installer leur système exoplanétaire à échelle réduite.

L’échelle des tailles des planètes et des distances entre les planètes a été respectée. Les systèmes représentés sont : TRAPPIST, KEPLER-11,KEPLER-90 et le système solaire.

L’installation était visible par tous les visiteurs du parc de la Courneuve du 2 au 5 juin 2017. Par la suite, nous exposerons l’installation dans le collège.

Nous avons le plaisir de vous présenter les images du photographe Pierre Antoine prises lors de l’installation du système.