Réalisation de la fresque «J’habite ici» par la classe de 5ème4

Le vendredi 19 novembre, avec Eddy Terki et la classe de 5e4, nous avons réalisé un projet à propos de Saint Ouen et du projet du Grand Paris. Ce projet consistait à peindre des phrases que nous avions choisies, sur la place devant le collège ; des phrases sur l’avenir de Saint Ouen et du Grand Paris. Nous avons choisi des mots que nous avons traduits dans plusieurs langues étrangères comme l’arabe, l’espagnol, l’italien… Nous trouvions ça cool et intéressant d’utiliser d’autres langues que le français.


Nous avons aussi visité le musée Pierre Cardin où nous avons vu plusieurs œuvres qui pouvaient enrichir notre projet.


Pour débuter la fresque au sol, Eddy a peint une phrase au centre qui présente le projet. Ce dernier commencé au mois de mai, il devait se faire l’année dernière, mais à cause du covid, il a été reporté à cette année, avec notre classe de 5e4.


Eddy a beaucoup aimé travailler avec notre classe et les gens de Saint-Ouen : il avait déjà peint une œuvre au square Marmottan. Vendredi, il y avait 4 personnes qui l’aidaient et nous aussi, nous avons pu participer à la réalisation de la fresque : nous avons peint certains mots et certaines parties des arcs jaunes tracés au sol. Pour cela, nous avons utilisé des rouleaux et des pinceaux épais. Comme la peinture tâche beaucoup, nous avons du nous équiper de gants. La peinture utilisée tiendra environ 6 mois.
Sur la place Jean Jaurès, devant l’école maternelle, il y a aussi une citation de Jean Jaurès inscrite au sol. Elle dit : « Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remord pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir. »


Nous espérons que notre projet vous aura plu. Nous tenons à remercier Eddy et toute son équipe : Clara Carpentier, Adrien Ledoux, et Louise Comiran, ainsi que notre professeure.