Les latinistes de 3ème à l’exposition Toutânkhamon

Lors du vendredi 17 mai, nous nous sommes rendus à la Villette pour visiter l’exposition « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon ». Nous sommes arrivés sur place aux alentours de 11h15, puis nous avons fait la queue pour nous rendre à l’intérieur de la grande Halle.

Une fois rentrés dans une petite salle, un film d’explication nous a résumé la vie de Toutankhamon et nous a expliqué comment son tombeau avait été retrouvé. Nous avons appris que ce pharaon a été couronné à l’âge de 9 ans et qu’il est mort d’une maladie à seulement 19 ans. Après la projection vidéo, une porte s’est ouverte pour laisser place à l’exposition.

À peine rentrés dans l’exposition, nous avons commencé à nous émerveiller devant tous les objets anciens qui ont réussi à traverser le temps et à garder leur aspect précieux et magnifique.

L’exposition était remplie de différents objets ayant appartenu à Toutankhamon ou ayant été placés dans son tombeau : des meubles, des bijoux, des jeux même, des armes, des amulettes, des objets du quotidien, des statues en or… Cela nous a fait regretter de ne pouvoir visiter la tombe en vrai.

Au cours de l’exposition, de petits documentaires expliquaient quelques épisodes de la vie de Toutânkhamon. On a pu retenir qu’après sa mort, toute trace de son existence avait disparu, mais un chercheur du nom de Howard Carter a retrouvé les escaliers qui menaient à sa tombe. Toutânkhamon est ensuite devenu un des pharaons les plus importants et les plus populaires de l’Histoire.

Chaque groupe d’élèves a continué la visite de son côté pour commencer à travailler et prendre des photos. Nous nous sommes retrouvés à la fin de l’exposition pour faire le point et partir manger notre pique-nique.

Voir ces merveilles de plusieurs milliers d’années aussi bien conservées est vraiment un privilège. Nous avons beaucoup aimé cette exposition, car elle nous a fait découvrir la vie du jeune pharaon et l’art de l’Égypte ancienne. Ce fut un réel plaisir et un énorme enrichissement pour notre culture personnelle. C’était une bonne sortie, à refaire !

Les latinistes de 3ème2 et 3ème5