Les hellénistes à la Comédie française

Le samedi 8 juin 2019, pour clôturer l’année, la classe de Grec est allée à la Comédie française voir la pièce Électre/Oreste. Cette double tragédie d’Euripide, mise en scène par Ivo van Hove, raconte le fameux destin de la sœur et du frère, qui vont se retrouver après une longue période de séparation, pour venger leur père Agamemnon, qui a été tué par leur mère Clytemnestre et son amant Égisthe. Les deux jeunes gens vont enchaîner meurtre sur meurtre.

Toute la pièce s’est déroulée devant la maison du laboureur qui a recueilli Électre. Le décor était limité à ce bâtiment entouré de boue. Les costumes, bien qu’anachroniques, permettaient de bien distinguer le rang social des personnages : les personnages nobles étaient habillés en bleu, avec des costumes du XXIème siècle, les pauvres étaient habillés en beige. La musique était jouée en direct, elle ajoutait des émotions et du dynamisme à l’action. Les danses du chœur ponctuaient les dialogues. Certaines scènes étaient choquantes. A la fin de la pièce, Apollon, le deus ex machina, est arrivé pour arrêter les querelles, mais le metteur en scène a choisi un dénouement ironique, car après la tirade du dieu, les meurtres continuent.

Cette expérience m’a permis de découvrir la Comédie française qui est un magnifique théâtre.

(Bertille)

J’ai trouvé la mise en scène parfaite. Les décors étaient très réalistes. Les comédiens jouaient très bien et leurs costumes étaient très représentatifs. La musique était très bien dosée, son utilisation et son intensité très pertinentes. J’ai adoré la pièce, et en particulier le travail du metteur en scène, qui est à la fois fidèle à Euripide mais garde une certaine souplesse avec la mythologie. J’ai été très triste lors de l’assassinat de Clytemnestre, plus particulièrement avant sa mort, lorsque Électre se montre gentille et tendre avec sa mère, alors qu’elle sait d’avance qu’elle va être assassinée.

(Elyas)

A mon avis, le spectacle était réussi grâce au travail des comédiens et des musiciens. L’histoire est assez forte et violente. C’était une pièce intéressante et inoubliable.

(Bao)

J’ai été impressionnée par la qualité du théâtre. Je ne savais pas qu’une pièce pouvait être aussi bien jouée et aussi prenante. L’intrigue était très intéressante et pleine de rebondissements, différente de l’histoire que je connaissais au début.

(Imane)